L'E.S. Thaon tir a le vent en poupe

Le tir peut se pratiquer hors compétition, en formule loisir, mais de nombreux licenciés de l'ES Thaon Tir font le choix de pratiquer de manière sportive, et participent à de nombreuses épreuves.

L'Entente Sportive Thaon Tir

Si on vous dit "Thaon les Vosges", vous pensez "Rotonde" ou encore "femme à barbe".

Mais Thaon compte également d'autres célébrités : plusieurs licenciés de l'E.S. Thaon tir sont d'authentiques champions, notamment au pistolet 50 mètres, comme David Lorain.


Fort de ses 78 licenciés, le club affiche toujours une belle santé, une vitalité que la présidente du club, Sandrine Naviliat, entend pérenniser et développer.

De nombreuses disciplines sont représentées, et le club offre même, par le biais de son école de tir, la possibilité aux jeunes de s'initier à ce sport et de participer à de nombreuses épreuves.



Les différentes formes de tir

Le tir, sport olympique, comprend de nombreuses disciplines.
Carabine, pistolet, révolver, et même arbalète permettent à chacun de pratiquer avec l'arme qui lui convient le mieux et à différentes distances dont 10 mètres, 25 mètres, 50 mètres, distances qui évoluent suivant les armes et les calibres.


Les qualités requises pour bien pratiquer

Le tir requiert et permet de développer de nombreuses qualités, dont la plus importante, la concentration.
Pour tirer correctement, il est primordial de savoir adapter sa respiration, évacuer son stress, et adopter une concentration maximale entre la pression sur la queue de détente et le "lâcher", moment où il n'est plus possible de corriger sa visée.

La sécurité

Que ce soit plomb diabolo, 22 long rifle ou 9 mm, les projectiles sont dangereux et pour la plupart potentiellement létaux.
C'est pourquoi des normes de sécurité draconiennes sont en vigueur dans les clubs de tir.
Pour commencer, le nouveau licencié est convié à visiter les installations, et à voir les tireurs s'entraîner.

On ne confie pas une arme de gros calibre à une main inexpérimentée, à fortiori lorsqu'il s'agit de détention d'armes personnelles.

Le tireur devra commencer en général à la carabine 10 mètres au plomb diabolo.
Occasion d'apprendre le maniement de l'arme, les positions de tir, la visée, et la concentration.
L'expérience acquise au fil des séances d'entraînement permettra d'évoluer vers d'autres disciplines, d'autres armes, et d'autres distances.

Chaque licencié pourra ainsi, au vu de ses capacités personnelles, de ses performances, opter pour telle ou telle arme, pour telle ou telle distance, et surtout choisir sa formule, entrer en compétition et pratiquer le tir sportif, ou pratiquer en forme loisir.


Le carnet de tir

La détention d'armes personnelles à son domicile; de 1ère et 4ème catégorie, requiert l'autorisation de l'autorité préfectorale.
Il est nécessaire d'être licencié dans un club de tir, de ne pas avoir de contre-indication médicale physique et psychique (certificat médical de moins de 15 jours), et satisfaire à l'enquête de gendarmerie ou de police.

En outre le licencié devra pouvoir prouver sa pratique régulière du tir en club, ce au moyen d'un carnet de tir, rempli et tamponné lors de séances contrôlées.


Le carnet de tir, accompagné des autres titres de transport, est obligatoire pour tout transport d'une arme de 1ère et de 4e catégorie.

Le tireur doit, au cours de l'année, participer à au moins trois séances contrôlées de pratique du tir. Ces séances doivent être obligatoirement espacées d'au moins deux mois.

A noter qu'en amont, pour obtenir le carnet de tir, le licencié doit répondre à un questionnaire à choix multiples (QCM), comportant certaines réponses éliminatoires.


ES Thaon Tir
10 rue des Aviots - 88150 Thaon-lès-Vosges
Tel. : 03 29 39 23 76  Télécopie : 03 29 31 69 47
Courriel : es.thaon.tir@gmail.com
Page Facebook : ES THAON TIR
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité