Après 22 mois de travaux, le centre de loisirs aquatiques Laguna à Weil-am-Rhein, près de la frontière française de Huningue va rouvrir ses portes samedi 24 août, journée où l'entrée sera gratuite. La rénovation totale du complexe aura coûté plus de 20 millions d'euros.
Les habitués du tout premier centre de loisirs aquatiques de la région trinationale de Bâle vont bientôt retrouver leur bassin à vagues et autres toboggans. Depuis mai dernier, les bassins extérieurs (freibad) sont ouverts, ce sera bientôt au tour des bassins intérieurs. Les travaux de rénovation auront pris 6 mois de retard mais l'ensemble du bâtiment a été refait.
Une pyramide de verre au plafond
Nouveauté la plus impressionnante : la nouvelle entrée de lumière du jour au dessus du bassin à vagues. La direction mise sur cette dernière attraction pour attirer le public, s'agissant du seul de la région.
Nouveauté également, un espace pour les tout-petits de 0 à 6 ans : un bassin de faible profondeur où les enfants peuvent barboter sous la surveillance de leurs parents pour qui bancs et chaises longues ont été installés au bord, à proximité d'une salle à0 langer. Le bâtiment rénové a conservé une autre de ses attractions : la possibilité de se rendre dans un bassin extérieur été comme hiver sans quitter l'eau. L'ensemble de l'espace a été refait, bassins, carrelages, aires de détente et bien entendu les vestiaires, avec un soin particulier accordé aux publics à mobilité réduite qui disposent à la fois de vestiaires aménagés et d'équipements spéciaux d'accès aux bassins.
Armé pour lutter contre la concurrence
En 1984, année de son ouverture, Laguna était le seul parc de loisirs du genre de la grande région de Bâle mais depuis il a été concurrencé par notamment Aquabasilea à Pratteln. Ses installations vieillissantes demandaient à être rénovées, la direction constatant une baisse de fréquentation.
En dehors des bassins, Laguna complète son offre avec un parc de saunas, aménagé avant les grands travaux de rénovation.
Entrée gratuite et fête d'ouverture
L'entrée sera gratuite le jour de l'ouverture, le samedi 24 août. Le parc aquatique organise un événement avec diverses attractions, jeaux et animation DJ pour marquer cette journée.
communiqué de presse laguna 2013-08-09