BTT : Alain Thirion porte sa condamnation devant la Justice européenne

Condamné, après 10 ans de combat judiciaire, par la Cour de cassation à verser plus de deux millions d'euros à ses ex-salariés de Blanchisserie et teinturerie (BTT) de Thaon-les-Vosges, Alain Thirion a décidé la décision de porter l'affaire devant la Cour européenne des Droits de l'Homme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancien industriel vosgien Alain Thirion a confié à la caméra de nos journalistes Jean-Pierre Petitcolas et Eric Bertand sa décision de porter devant la Cour européenne des Droits de l'Homme sa condamnation par la Cour de cassation à 2,1 millions d'euros dans l'affaire qui l'oppose à ses anciens salariés de Blanchisserie et teinturerie (BTT) de Thaon-les-Vosges.

Condamné à plus de deux millions d'euros

Après dix ans d'un interminable combat judiciaire passé par les prud’hommes d’Epinal, la cour d'appel de Nancy la Cour de cassation, la cour d’appel de Reims puis enfin la Cour de Cassation, les anciens salariés d'Alain Thirion se sont vus octroyer par la plus haute juridiction judiciaire française une somme comprise pour chacun, selon son ancienneté, entre 7.200 et 95.000 euros, soit un montant global de 2.134.900 euros. Une somme que l'ancien patron  devrait verser sur ses fonds propres.

Les magistrats de la chambre sociale de la Cour de cassation ont consacré la notion de « co-employeur », en considérant qu'Alain Thirion était bien le responsable des licenciements même si ceux-ci avaient été prononcés par le liquidateur mandataire de la société. Par ailleurs il est reproché à l'ex-patron de ne pas avoir cherché à reclasser les salariés de BTT dans une autres entreprises dirigés à l'époque par l'industriel vosgien.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information