Sylvestre, la boule de Meisenthal 2013

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Christophe Dupuis-Rémond
© Guy Rebmeister. CIAV

Chaque année le Centre International d'Art verrier de Meisenthal (Moselle) propose une boule en verre, originale et incassable, dessinée par des designers. La boule 2013 s'appelle Sylvestre le super héros des montagnes. Elle est l'oeuvre de Caroline Ziegler et Pierre Brichet.

La boule de Noël du Centre international d'Art Verrier (CIAV) de Meisenthal (Moselle), dans sa version 2013, a été présentée officiellement samedi 9 novembre.

Elle est baptisée Sylvestre le super héros des montagnes du nom d'un "petit être imaginaire bon et généreux qui protègent les sapins" selon ses deux créateurs, les designers Caroline Ziegler et Pierre Brichet :


Sylvestre, la boule incassable de 2013

"Il frôle une bonne étoile, fend le ciel, traverse la brume neigeuse, plane par-delà les cimes, plonge dans la sombre sapinière et rase l’humus gelé. Sylvestre, le super-héros des montagnes, patrouilleur de conifère, termine sa ronde buissonnière. De la lisière d’un sous-bois à votre salon, en un clin d’oeil, il rejoindra l’arbre de Noël. Les bûches croustillent dans l’âtre et Sylvestre le bienveillant, en orbite sur le sapin, escortera pour l’hiver le roi des forêts et sa cour d’ornements en verre." Présentation de Sylvestre par ses créateurs Caroline Ziegler et Pierre Brichet du studio Brichetziegler.


Sylvestre mesure 12cm (L) sur 6 cm (h). Elle est disponible en plusieurs coloris et coûte de 18 à 23 euros TTC selon les points de vente.

Un peu d'histoire


En 1998, le CIAV organise des rencontres autour des techniques de soufflage et d’argenture des boules de Noël de Goetzenbruck. Les derniers verriers vivants, témoins de cette aventure industrielle, ont transmis aux jeunes verriers, les secrets du soufflage des boules de Goetzenbruck.

Héritier depuis lors, de ce savoir-faire sauvé de l’extinction, le CIAV confronte ces gestes ancestraux à des questionnements contemporains et lance en 1999, une ligne éditoriale « boule de noël ». Aux modèles traditionnels réédités s’ajoutent année après année des boules contemporaines conçues par des créateurs (artistes, designers).

Actuellement 18 modèles continuent à être produits dans les 2 collections : la ligne traditionnelle (objets inspirés de modèles anciens) et la ligne contemporaine (sujets conçus par des designers et artistes contemporains) dans laquelle figure désormais Sylvestre, la boule 2013.
Zoom sur le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal (57)
Structure publique créée en 1992 sur le site de l’ancienne Verrerie de Meisenthal (1704-1969), le Centre International d’Art Verrier (CIAV) croise pratiques verrières traditionnelles et questionnements contemporains. Composé d’une équipe de 15 salariés, il poursuit plusieurs objectifs :

Conservation :
  • Séances de transmission de savoir-faire entre d’anciens verriers et les verriers du CIAV
  • Création d’une moulothèque, conservatoire d’environ 1500 moules rachetés lors de liquidations d’usines.
Recherche et création :
  • Résidences d’artistes et designers
  • Workshops à destination d’étudiants d’écoles d’arts européennes
Diffusion :
  • Fabrication & édition d’objets en verre (ligne éditoriale propre et co-édition avec
  • Galeries et éditeurs)
  • Production d’expositions
  • Édition d’ouvrages
Médiation :
  • Démonstrations publiques de soufflage
  • Accueil jeune public dans le cadre d’ateliers pédagogiques

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.