"Il est un peu penché, mais il n'y a pas de danger, il ne risque de continuer à pencher, a dit le premier adjoint au maire de Strasbourg, Robert Herrmann à propos de ce sapin de 31 mètres, attraction-phare du marché de Noël, lors d'une conférence de presse consacrée aux festivités.
La municipalité qui dit avoir reçu un certain nombre d'appels de personnes faisant état de cette situation, ne compte pas redresser cet arbre qui domine la place Kléber depuis le 5 novembre: la forme courbée du specimen de cette année est en effet d'origine naturelle. L'élu a reconnu que le sapin "fait un gros buzz" dans la rue et sur internet. "Est-il penché à gauche ou à droite ? En tout cas tous les Strasbourgeois s'accordent à dire qu'il penche", a-t-il ironisé.
Le maire PS Roland Ries a lui aussi réagi avec le sourire parlant "d'un renouvellement de la proximité" entre Pise (Italie) et Strasbourg. Selon Antoinette Pfimlin, décoratrice, le sapin présente bien "un défaut". Il penche "à vue d'oeil d'environ 50 cm à la cime", a-t-elle estimé. Avant d'être abattu "le sapin avait une courbe dans la forêt. Comme chaque année il a été bétonné. Mais une fois installé, il a retrouvé sa forme naturelle", a-t-elle expliqué. La décoratrice espère que l'habillage du sapin permettra toutefois de corriger sa perception. Deux millions de visiteurs sont attendus du 29 novembre au 31 décembre pour la 443e édition du marché de Noël de Strasbourg, l'un des plus anciens et des plus courus d'Europe. L'installation du grand sapin avait fait un mort en 1996. Une cycliste de 22 ans était tombée sous les roues arrière d'un camion-grue qui devait servir à ériger l'arbre de Noël. La ville de Strasbourg, citée à comparaître pour homicide involontaire, avait été relaxée en 2000 par la Cour d'appel de Colmar.
Deux millions de visiteurs sont attendus du 29 novembre au 31 décembre pour la 443e édition du marché de Noël de Strasbourg, l'un des plus anciens et des plus courus d'Europe.