André Gérard, le père de la géothermie à Soultz-sous-Forêts vient de mourir à l'âge de 71 ans. Ce géophysicien avait lancé le projet de géothermie profonde en Alsace. Projet qui avance et se développe, il sera bientôt aux portes des agglomérations.
Au parc d'innovation d'Illkirch, .une faille exploitable a été repérée ici il y a déjà quelques années. La géothermie profonde produira-t-elle de l'électricité, de la chaleur, ou bien les 2. Il est encore trop tôt pour le dire? en tout cas, elle permettra de limiter le recours aux énergies fossiles:
Un puits de géothermie profonde fournit autant d'énergie que 6 éoliennes, mais la technique n'est pas sans risque. L'expérience de Bâle l'a montré.
En décembre 2007, une pression trop forte dans le puits avait provoqué une série de séismes parfaitement ressentis.
A l'Université de Strasbourg, les conséquences de l'activité géothermique sont observés en temps réel. Rôle essentiel pour maîtriser l'activité micro-sismique.
Les recherches sur la géothermie profonde ne sont pas terminées. Il faut encore améliorer l'exploration des ressources, les connexions entre puits et réservoir et surtout être très attentif aux conséquences sismiques. Un faux pas en la matière pourrait mettre à mal 20 ans de travail et des millions d'euros d'investissements.