La géothermie en Alsace

André Gérard, le père de la géothermie à Soultz-sous-Forêts vient de mourir à l'âge de 71 ans. Ce géophysicien avait lancé le projet de géothermie profonde en Alsace. Projet qui avance et se développe, il sera bientôt aux portes des agglomérations. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il aura fallu plus de 20 ans d'expérimentation à Soultz sous forêt. 20 ans pour démontrer qu'il est possible de produire de l'électricité grâce à la géothermie profonde. Pour les experts du site, l'expérience est mâture, l'heure est venue de lancer la phase d'exploitation commerciale. Au moins 6 permis ont été obtenus, certains devant alimenter en électricité et en chaleur des quartiers de l'agglomération strasbourgeoise.




Un site est déjà en cours d'exploitation à Rittershoffen. Il fournit de la chaleur à une entreprise et le principe est toujours le même : Il consiste à aller chercher de l'eau naturellement chaude à 3-4 ou 5 kilomètres de profondeur. Cette eau qui circule dans des failles est remontée à la surface et avant d'être réinjectée, sa chaleur est utilisée.
Au parc d'innovation d'Illkirch, .une faille exploitable a été repérée ici il y a déjà quelques années. La géothermie profonde produira-t-elle de l'électricité, de la chaleur, ou bien les 2. Il est encore trop tôt pour le dire? en tout cas, elle permettra de limiter le recours aux énergies fossiles:

Un puits de géothermie profonde fournit autant d'énergie que 6 éoliennes, mais la technique n'est pas sans risque. L'expérience de Bâle l'a montré.
En décembre 2007, une pression trop forte dans le puits avait provoqué une série de séismes parfaitement ressentis.
A l'Université de Strasbourg, les conséquences de l'activité géothermique sont observés en temps réel. Rôle essentiel pour maîtriser l'activité micro-sismique.
Les recherches sur la géothermie profonde ne sont pas terminées. Il faut encore améliorer l'exploration des ressources, les connexions entre puits et réservoir et surtout être très attentif aux conséquences sismiques. Un faux pas en la matière pourrait mettre à mal 20 ans de travail et des millions d'euros d'investissements.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information