L'écrivain et réalisateur de télévision Martin Graff s'est posté avec sa caméra durant une année en face du Hohneck, le balcon des Hautes-Vosges, 1362 mètres, avec vue sur les Alpes, la plaine d'Alsace et la Forêt-Noire.
L’ancienne frontière franco-allemande (avant 1648, entre 1870 et 1918, entre 1940 et 1945), a été transformée en studio à ciel ouvert.
Graff, travaillant en solo, a observé le changement des paysages, hiver, printemps, été, automne. Mais il s'est surtout laissé surprendre par les promeneurs de passage, parlant avec eux de la vie et de la mort.
Le film de Martin Graff peut-être considéré comme une radiographie de la société moderne. Ses interlocuteurs viennent du monde entier : Chine, Bretagne, Congo, Belgique, Espagne, Alsace...
Sa devise est simple: «accroche tes racines au ciel pour mieux voir la terre»
Bons baisers du Hohneck est une nouvelle déclinaison des films « culte » réalisés pour la deuxième chaîne allemande ZDF :
Deutschland im August (1984)
Strassenbekanntschaften (1995)
Die Welt in einer Schneeflocke (2004)
Martin Graff a réalisé dans le même esprit pour France 3 Alsace Vagabondages d'hiver, une traversée des Vosges de Wissembourg au Grand Ballon en 2002.
Martin Graff, qui a étudié la théologie protestante et la philosophie à l'université de Strasbourg a été 5 fois lauréat du prix franco-allemand du journalisme.
Bons baisers du Hohneck
Un film de Martin Graff
Une production France 3 Alsace
Pour en savoir plus sur les documentaires de France 3 Alsace, cliquez ici.