Alors que l'opposition ukrainienne appelle à une nouvelle grande manifestation dimanche à Kiev contre le régime du président Victor Ianoukovitch, une délégation des 2 600 jeunes ukrainiens arrivés samedi à Strasbourg affiche sa solidarité avec ses compatriotes.
"Les manifestations en Ukraine sont comme les rencontres de Taizé, elles sont pacifiques et apolitiques. Nous nous entraidons. Nous apportons de la nourriture et des vêtements aux manifestants", rapporte non sans émotion une étudiante de Kiev.
C'est avec des trémolos dans la voix qu'une autre jeune femme s'insurge contre la violence policière qui s'est abattue sur les manifestants de la place Maiden:" Nous ne voulons pas d'un retour en arrière dans l'Union soviétique. Nous voulons être libres".
Les uns et les autres s'entendent sur un point : ils profiteront de leur séjour à Strasbourg pour aider l'Ukraine par la prière.
Kiev est depuis plus d'un mois le théâtre de la contestation, après le refus du président Viktor Ianoukovitch de signer un accord d'association avec l'Union européenne, en préparation depuis trois ans, au profit de la coopération économique avec Moscou.