Comment nourrir 20 000 jeunes? C'est le défi relevé chaque jour par les organisateurs des rencontres de Taizé. Tous les soirs, à partir de 17h, au Wacken, une organisation quasi militaire se met en place pour distribuer le repas du soir et du lendemain midi. Le tout dans une ambiance joyeuse.
La 36e rencontre européenne de jeunes chrétiens, organisée par la communauté oecuménique de Taizé, a débuté samedi à Strasbourg en présence de quelque 30.000 croyants venus de plusieurs pays d'Europe pour échanger et prier ensemble à l'occasion de la Nouvelle année. Selon les organisateurs, quelque 20.000 jeunes de 17 à 35 ans sont des visiteurs "extérieurs" qui doivent être logés dans la région - ou dans l'Allemagne voisine - mais il faut y ajouter quelque 10.000 autres participants venus des régions proches de France et d'Allemagne pour participer aux prières et aux rencontres, et qui eux n'ont pas besoin d'hébergement.
Logés chez l'habitant
Comme il est de coutume pour ces rencontres oecuméniques de fin d'année, les jeunes chrétiens sont hébergés dans des familles d'accueil. Via les paroisses et les écoles confessionnelles (catholiques comme protestantes), les organisateurs ont trouvé cette année suffisamment de foyers pour héberger tout le monde. L'événement fait appel à une logistique complexe, notamment pour assurer le ravitaillement de la foule des croyants, mais aussi pour les acheminer depuis leurs lieux d'hébergement- certains dorment en Allemagne voisine, ou dans le Haut-Rhin -, ce qui a supposé la mise en place d'autocars et TER spéciaux.