2013 : retour sur une année politique riche avec le président de la région, Philippe Richert (UMP)

L'année 2013 a été essentiellement marquée par le référendum sur le projet de conseil unique d'Alsace avant d'amorcer la préparation des prochaines échéances électorales. Le président de la Région, Philippe Richert (UMP) était en direct dans notre journal ce samedi soir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 7 avril, 55,7% des Haut-Rhinois rejettent le projet de conseil unique d'Alsace, en gestation depuis 3 ans, alors que les Bas-Rhinois l'approuvent à une large majorité. Sur les 1,3 millions d'électeurs appelés aux urnes, moins d'un tiers s'est déplacé. Des résultats qui font mentir les sondages. L'union tant souhaitée par Philippe Richert, l'homme qui a ressuscité ce projet vieux de 30 ans, n'aura pas lieu. L'Alsace ne sera donc pas un modèle de simplification administrative. Le projet est renvoyé au mieux en 2021.

Tous les regards vers mars 2014 et les élections municipales

En 2013, les principaux acteurs étaient dans les startings-blocks pour les élections municipales de mars 2014.
Dès janvier à Strasbourg, Fabienne Keller se déclare prête à reconquérir son fauteuil de maire : "au plus profond de moi-même je sens que je suis prête à agir''. Quelques jours plus tard, l'UDI François Loos lui emboîte le pas : "Ca me donne le temps d'aller faire une campagne longue de proximité''. Mais pour que la ville bascule, l'union à droite est indispensable et pour l'instant, ces deux-là se regardent plutôt en chiens de faïence.
De quoi rassurer le maire sortant Roland Ries, qui a attendu le mois de juin pour se lancer dans la bataille : "je serai candidat parce que j'estime qu'il y a une œuvre à continuer". Il devra affronter au 1er tour son adjoint en charge de l'urbanisme, l'écologiste Alain Jund, mais il a réussi à éviter une guerre fratricide avec son premier adjoint, au prix d'une concession de taille. A lui la mairie, à Robert Herrmann, la présidence de la CUS. Pas sûr que les électeurs apprécient ce tour de passe-passe et ne s'éparpillent pas vers d'autres listes, comme celle de Jean-Luc Schaffhauser, le candidat FN.

A Mulhouse, Pierre Freyburger était le premier en campagne, avec un livre en guise de programme : "je crois qu'il est important quand on fait la politique de dire aux Mulhousiens quelle est la voie qu'on veut emprunter ensemble". Il s'est allié avec des centristes comme Bernard Stoessel et avec Europe Ecologie Les Verts.
Ici, le maire sortant Jean Rottner s'est lancé officiellement dans la bataille à la mi-novembre : "les gens sont derrière, beaucoup de gens nous disaient d'y aller, on veut que tu te lances ! Ce soir c'est fait… "
Martine Binder mènera la liste du Front National.

Enfin à Colmar, le maire sortant Gilbert Meyer a été investi par l'UMP, mais son rival malheureux Bertrand Burger, l'ancien président du Parc Expo, persiste et signe : "les décisions qui se prennent au sommet et qui doivent être appliquées de force à la base, ça ne fonctionne plus". A gauche, se sont déclarés  : Victorine Valentin pour le PS et Frédéric Hilbert, pour Europe Ecologie Les Verts.

Dans ces trois grandes villes, rien n'est joué d'avance. Rendez-vous les 23 et 30 mars prochain.

Elections européennes : Fin de partie pour Catherine Trautmann et Joseph Daul

A noter pour finir le tableau de l'année 2013 la fin de partie pour Joseph Daul au Parlement européen. Il ne sera pas tête de liste UMP dans le grand est.
Idem pour Catherine Trautmann, reléguée en seconde position de la liste PS par le métallo de Florange, le très médiatique Edouard Martin. Au risque de perdre son siège.
Rendez-vous le 25 mai.

Le reportage de D. Léonard, M. Ruch, M. Sibold

Philippe Richert à propos du référendum : "C'est un immense gâchis [...], la France a besoin de se réformer [...]. En France, pour mettre en place une nouvelle organisation, il faut passer par des expérimentations. [...] On sera obligé d'en passer par la réorganisation de pouvoir politique, on ne peut pas continuer comme ça. Je n'ai pas d'amertume, ce que je regrette, c'est que l'Alsace n'ait pas été la région pionnière."

 

Philippe Richert, président UMP de la région Alsace

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information