Ce documentaire revient sur le duel sans merci qui opposa le chef de la résistance intérieure française et le patron de la Gestapo à Lyon.
Depuis le 21 juin 1943, jour de l’arrestation de Jean Moulin à Caluire, le nom du chef de la résistance intérieure est resté lié à celui de son bourreau, le chef de la Gestapo, Klaus Barbie. Comme une étrange singularité leurs destins sont étonnamment parallèles depuis cette époque dans la lumière et l’oubli de l’Histoire.
A travers de grands événements : invasion de la zone libre le 11 novembre 1942, arrestation de Caluire en juin 1943, guerre froide, entrée au Panthéon des cendres de Jean Moulin en 1964 et procès de Klaus Barbie à Lyon en 1987, ce documentaire fiction met en évidence ces trajectoires qui n’ont cessé de se croiser.
Et si finalement Klaus Barbie avait contribué à la postérité de Jean Moulin ?
Après avoir été identifié et interrogé par le chef de la Gestapo Klaus Barbie au Fort Montluc de Lyon, Jean Moulin est transféré à la Gestapo de Paris où il est torturé. Il meurt le 8 juillet 1943 en gare de Metz, dans le train Paris-Berlin qui le conduisait en Allemagne pour y être interrogé. Il est enterré au Père Lachaise. Ces cendres seront transférées du Mémorial de la Déportation au Panthéon le 19 décembre 1964 pour célébrer le vingtième anniversaire de la Libération.
Réalisateur : Sylvie Cozzolino
Production : Amda Production et France 3 Rhône-Alpes
Pour en savoir plus sur les documentaires de France 3 Alsace, cliquez ici.