Portraits croisés, en tendresse, en ondes et en chansons, d’âmes isolées dans la campagne picarde. Un film de Valéry Rosierqui a obtenu le FIPA d’or 2013 du meilleur documentaire de création.
Portrait tendre et décalé d’une région rurale et de ses habitants à travers celui d’une radio locale qui leur apporte une énergie nouvelle, un soleil nostalgique. Ou comment une radio picarde gérée par des bénévoles crée un fort et indispensable lien social. Tous retrouvent sur cette radio des chansons qui ont marqué leur vie. À travers elles, ils se rencontrent, rient, écoutent la musique qu’ils aiment, chantent et dansent.
Striptease des âmes en chanson, la radio et la musique donnent ici l’occasion de mettre en scène des personnages sous un jour inédit : les chansons qui ont marqué leurs vies seront l’occasion pour eux de se raconter sous un angle nouveau et intime.
On se laisse aller à écouter leurs histoires, ponctuées par des moments chantés. Silence Radio laisse s’exprimer différents personnages à travers des commentaires qui se distinguent par leur grand naturel et leur absence de toute gêne. Quant au cadre où sont filmés les intervenants, il s’agit de lieux parfois insolites, improbables, des lieux qui les caractérisent. Les thèmes récurrents au fil des prises de parole des uns et des autres, l’amour, la mort, la solitude et l’amitié, sont universels, des sentiments communs à l’humanité entière, en quel que point de la planète que ce soit.
plus d'informations sur les documentaires de France 3 Alsace, cliquez ici