A l'occasion, de la 26ème journée de ligue 2, Metz se déplace donc...à Nancy. Ce samedi à partir de 14h. Pour le plus grand bonheur des passionnés du foot lorrain, le match aura bien lieu devant le public, dans un stade Marcel Picot quasi complet
C'était il y a un peu plus de 5 mois...le 24 septembre 2013 : la légende était de retour.
La confrontation entre les deux grands du foot lorrain pouvait repredre, de part la remontée de Metz et la descente de Nancy.
Et si l'on a souvenir de derbies moyens dans le passé, celui ci, au stade Saint Symphorien, a eu le mérite d'être particulièrement intense.
Tel un France Brésil de juillet 98, les supporters messins pouvaient scander "et un et deux et trois zéro".
1er mars : l'heure de la revanche !
Depuis, les choses ont changé, pour les deux clubs.
Nancy est bien remonté au classement, et fait désormais partie des premiers challengers, visant une place sur le podium (synonyme de remontée en ligue 1).
Mais les grenats, eux, se sont hissés à première place dans les semaines qui ont suivi le match aller...et y sont toujours.
Certes, ils n'y sont plus aussi confortablement installés qu'au moment de la fin 2013...où ils comptaient 7 points d'avance sur leurs premiers poursuivants.
Mais ils détenaient toujours 8 points d'avance sur le 4ème, avant les premières rencontres de cette 26ème journée ce vendredi.
Ce vendredi, les résultats n'ont pas changé grand chose pour Metz :
- Angers compte un point de plus, après un nul face à Troyes : ils sont donc désormais à 3 points de Metz
- Caen a pris la 4ème place, après une victoire 2 buts à 1 face à Clermont : ils sont donc à 7 points du leader
- et Dijon est aussi à 41 points, après un nul face à Créteil
Les deux équipes sont donc déterminées ; nul doute également que Nancy fera tout aussi pour "effacer" ce souvenir du 24 septembre...encore bien présent dans les têtes.
Le match promet donc d'être un vrai combat...digne d'une rencontre de coupe.
En plus, si le stade sera quasi complet, il reste juste quelques places (de l'ordre de 500) encore disponibles ce samedi matin. De quoi permettre aux derniers indécis de se rendre au stade, pour ne pas rater cet évènement.
Pour les deux équipes, ce résultat sera essentiel
Pour Metz, le mois de janvier n'a pas été aussi bon que les derniers mois de 2013. Et même si le club grenat reste assuré de rester en tête de la ligue 2, quel que soit le résultat de ce samedi au stade Marcel Picot, le moins que l'on puisse dire est que les Grenats ne prennent pas les choses à la légère.
Pour preuve : les derniers entraînements à huis clos, pour ne pas perturber la préparation !
Il est vrai que, après Nancy, Metz doit accueillir Lens (samedi 8 mars), puis se déplacer à Angers (29 mars). Comme l'expliquait Albert Cartier à la trève, le succès de la saison se jouera principalement sur ces 3 matches :
- AS Nancy Lorraine
- RC Lens
- et SCO d'Angers
Depuis les matches de ce vendredi, Dijon est monté d'un point, et surtout Caen est venu s'inviter à cette 4ème place, avec également 41 points.
De plus, un autre concurrent joue lundi : Tours (classé juste derrière Nancy, à un point) qui reçoit le RC Lens. Les Tourangeaux ont donc les moyens de se placer devant Nancy... Ou alors, c'est la distance avec le podium qui peut progresser lundi (en cas de victoire ou nul de Lens).
Pour les rouge et blancs, les choses sont simples : seule la victoire garantira la 4ème place !
Quelques images
Voyez le dernier entraînement (sur la pelouse de Picot) côté nancéien...et la conférence de presse de ce vendredi, côté messin (puisque l'entraînement était à huis clos)
Les commentaires
Vincent Muratori (défenseur de l'ASNL), côté Nancy...et Albert Cartier (entraîneur des Grenats), côté Metz