Marine, Olivier et Thomas, trois cuistôts tout juste sortis d'un lycée hôtelier, se lancent dans la « vie en vrai ». Dans leurs premiers pas de jeunes adultes, ils se confrontent au monde du travail, à leur désir d'indépendance, et mettent à l'épreuve leur amitié face à leurs projets d'avenir.
Sous nos yeux, Marine, Olivier et Thomas, essayent de construire cette nouvelle vie si souvent rêvée. Avec leurs certitudes affirmées et leurs espoirs parfois déçus, ils éprouvent la réalité d'un monde dans lequel ils cherchent leur place. Alors que le chômage frappe durement les jeunes de ce pays, ce documentaire nous rappelle à quel point "entrer dans la vie active" est une étape cruciale dans le passage à l'âge adulte.
Avec plus d'un jeune sur quatre sans emploi, il est devenu difficile de parler "d'entrée dans la vie active" tant celle-ci devrait plutôt s'appeler "entrée dans le chômage". Le passage de l'école au monde du travail s'est allongé, compliqué, et l'on voit mal ce que ces débuts dans la vie d'adulte pourraient avoir d'exaltant et d'excitant.
Face à cela, on cherche la sécurité avant tout, un métier aux perspectives d’emploi rassurantes. Mais aussi un métier qui donne le sentiment de "faire quelque chose", de ne pas stagner, de ne pas s’engluer dans le quotidien... Être rassurés, penser à autre chose qu’à eux-mêmes, et en même temps avoir le sentiment d’être libres : cet espoir-là, une grande partie de la jeunesse le chérit.
Marine, Olivier et Thomas, en choisissant d'être cuisiniers dans un secteur avide en main d'œuvre, ont peut-être pris la voie qui rendra cela possible.
Si trouver un emploi est sans doute plus aisé dans la restauration, ces trois jeunes ne vont pas moins devoir confronter leurs rêves à la réalité de leur nouvelle vie.
Comment vont-ils appréhender le monde du travail ?
Quels choix vont-ils faire dans ces premiers pas de vie indépendante ?
Sauront-ils faire face à leurs responsabilités ?
Leur amitié survivra-t-elle à leurs projets d'avenir ?
Autant de questions abordées dans ce documentaire qui accompagnent Marine, Olivier et Thomas sur le chemin de la "vie en vrai".
La vie en vrai
Réalisation : Guillaume Terver
Coproduction : France 3 Franche-Comté et Crescendo Films