Depuis plusieurs années, le financement participatif est une alternative tendance utilisée par des milliers de particuliers.Deux jeunes messins ont lancé une opération de crowdfunding afin de récolter des fonds supplémentaire pour ouvrir leur pâtisserie.
Financer son mariage, une mission humanitaire ou tout autre projet est désormais facile grâce à internet. Depuis quelques années, le financement participatif appelé crowdfunding fait des émules dans le monde entier. En 2015, ces prêts de pair à pair engendreraient 1.000 milliards de dollars (environ, 727 milliards d'euros) chaque année à l'horizon 2015. La Lorraine n'échappe pas à cette tendance. Deux jeunes mosellans ont décidé de faire appel à la générosité des internautes pour financer une partie de leur pâtisserie.
Le crowdfunding, une recette simple :
Décidés à ouvrir l'Atelier Pâtisserie, Alice et Benjamin ont opté pour le crowdfunding pour financer l'acquisition de matériel. Ils s'inscrivent alors sur un site dédié à ces financements et organisent une collecte de 5.000 euros. Les internautes séduits par le projet peuvent donner des sommes allant de 5 à 500 euros. En échange, les donateurs reçoivent des lots de remerciement allant d'une simple carte de remerciement à une sélection de pâtisseries.Faire de sa passion, son métier :
Une idée qui est née dans l'esprit d'Alice. Passionnée par cet artisanat, la jeune messine s'est pourtant orientée au départ dans le commerce. Une fois diplômée, elle veut faire de sa passion, son métier et décroche son CAP pâtisserie en 2013. Après avoir travaillé auprès de professionnels, la jeune femme a envie de créer sa propre activité. Une fois sa décision prise, elle se tourne naturellement vers Benjamin, son petit ami, diplômé en comptabilité et contrôle financier.Bousculer la tradition :
Ce binôme idéal élabore au fur et à mesure l'Atelier Pâtisserie. Loin de la tradition, ces entrepreneurs souhaitent dépoussiérer la pâtisserie française et l'associer à son homologue américain. Sur les futurs présentoirs de la boutique, des éclairs et des tartes revisités s'associeront aux cupcakes, petits gâteaux très décoratifs dont raffolent les Américains. Alice et Benjamin souhaitent décliner leurs savoir-faire. En parallèle de cette activité de vente à emporter, les deux Lorrains ambitionnent de proposer un service traiteur à leurs clients. Des cours de cuisine individuels ou collectifs pourraient également voir le jour.Pour l'heure, les associés sont à la recherche d'un local en périphérie de Metz. La collecte, elle, suit son cours. Il reste une quinzaine de jours pour atteindre les 5.000 euros espérés. Si au terme de cette période, ce montant n'est pas atteint, les promesses de dons seront annulées. Si vous souhaitez participer à cette aventure et faire un don, rendez-vous sur le site du projet.
Jean-Christophe Panek, François Carretier et Emmanuel André ont rencontré ces jeunes entrepreneurs :