• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le succès fou du 2è Slow Up, entre Châtenois, Bergheim et Sélestat : 25 000 participants !

Ballade à vélo / © France 3 Alsace
Ballade à vélo / © France 3 Alsace

Le premier Slow Up, en 2013, avait rassemblé 15 000 participants. Le second établit un nouveau record. Le parcours de 31 km, fermé à toute circulation motorisée, était réservé aux balades à vélo, à pied, en roller, avec des pauses-dégustation, des ambiances musicales et des jeux pour les enfants. 

Par Danièle Léonard

Vous avez dit Slow up ? 

Le concept est né en 2000 en Suisse.  Aujourd’hui, une vingtaine d’événements de ce type sont organisés chaque année rassemblant plus de 400 000 personnes au total. SlowUp signifie slow down/ pleasure up, c'est-à-dire diminuez l’allure et augmentez le plaisir. 
C’est une marque protégée et le slowUp Alsace est le premier slowUp en dehors de la Suisse et une première en Fran


Deux étapes de plus


Deux étapes supplémentaires, à Sélestat et Scherwiller, ont été ajoutées pour le slow up 2014, avec un grand tour de 31 km et des boucles de 8, 12 et 20 km.

C'est aussi l'occasion d'inaugurer la Véloroute du Vignoble, un maillon de l'EuroVelo 5 (EV5) qui va de Londres à Rome Brindisi et fait partie des 3 EuroVelo qui traversent l'Alsace.

Record d'affluence du 2è slow up
Reportage de Catherine Munsch, Antie Stahlschmitt et Sylvie Dillenseger - Interview : Marie-Jo Simon Coordination slow up ADT 67


Le slow up 2014 en photos


Slow Up en Alsace



Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus