La Lorraine et ses pontons Whale

Le 6 juin 2014 sera célébré le 70e anniversaire du débarquement et l'histoire a laissé dans notre région des traces directement liées à l'événement. Il s'agit des ponts Whale construits par les alliés, des éléments du port artificiel d'Arromanches.

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En juin 1943, les alliés ont prévu la construction de deux ports pour le débarquement en Normandie. Baptisés Mulberry, ils ont été construits en Angleterre et remorqués à travers la Manche. L'un est installé dans le secteur Anglais à Arromanches et l'autre devant Saint Laurent à Omaha Beach. Ces ports sont composés de plusieurs éléments : d’abord de brises-lames flottants et de "Bombardons" à des intervalles de 400 mètres.

A l’intérieur du port, une digue est installée au moyen de caissons Phoenix en béton, puis des vieux navires sont coulés en eau peu profonde pour former la troisième ligne. Les "Whales" ou chaussée flottante métallique viennent ensuite pour relier la terre ferme. Ce sont ces éléments que l’on retrouve sur le pont de Cattenom.

La construction des deux ports a débuté le 7 juin mais, malheureusement, le 13 une violente tempête détruira le port américain d'Omaha.

Le port britannique d'Arromanches sera réparé et fonctionnera jusqu’en novembre 44. Les parties métalliques seront démontées, quelques unes serviront de ponts provisoires, installés entre-autre dans la Meuse, à Quincy Landzecourt, sur le Rhône à Surjoux et à Cattenom.


Le dernier en France

Afin de parer au plus pressé et sans financer un véritable ouvrage d’art, les instances locales ont découvert du côté de Sarrebourg une passerelle métallique pouvant servir de pont. C’est ainsi qu’une partie des travées lancées par les alliés sur les plages du débarquement ont retrouvé une nouvelle jeunesse à Cattenom.

Ce raccourci "provisoire" très fréquenté et très pratique fut installé en 1965 et inauguré en octobre 1966 par le sous-préfet de Thionvllle. Il serait le dernier en service en France.

 

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