Chaque année, des hommes et des femmes de tous âges et origines relèvent le défi, au sein du Lycée Municipal de la Ville de Paris . Ils viennent après leur travail, suivre des cours du soir pour obtenir le fameux sésame.
Reprendre l’école après un échec n’est jamais facile, surtout après de nombreuses années de rupture avec le système éducatif classique.
Au LMA, 250 adultes, entre 22 à 60 ans préparent le BAC. Tous les soirs, les auditeurs se retrouvent, 6 jours sur 7, de 18h00 à 22h00. Ils sont en seconde, première ou terminale L, ES ou S.
Le jour, les auditeurs travaillent. Le soir, ils se retrouvent au Lycée. Reprendre ses études, c’est régler définitivement le dégoût des études, éloigner le profond sentiment d’avoir raté quelque chose dans sa vie.
Pour certains, c’est partir en croisade, se battre et s’intégrer dans la société. Pour d’autres, avoir le BAC c’est un rendez-vous avec soi-même.
Ce lycée je le vois comme un paquebot et tout l’équipage doit arriver à bon port.
Certains vivent depuis des années un profond sentiment d’échec. Et pendant une ou plusieurs années, on va leur demander beaucoup.
Etudier le soir demande de conjuguer vie privée, vie professionnelle et vie scolaire. Beaucoup mettent leur vie personnelle entre parenthèse. Ils vivent à contre-courant des autres. À la fin de leur journée, ils en commencent une autre.
Personne ne vient ici la par hasard. C’est une aventure humaine remarquable. Pour la première fois, une caméra, celle de Jérôme Cassou a suivi les futurs bacheliers pendant une année.
Les auditeurs du soir
Réalisation : Jérôme Cassou
Production : Agat films - Ex Nihilo avec la participation de France Télévisions
avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, de la Délégation à l’information et à la communication, de la PROCIREP, société des producteurs, de l’ANGOA, de la Mairie de Paris