Sur le plateau de l'émission "La voix est libre", le président (DVG) du conseil régional s'est exprimé pour une nouveau redécoupage régional, incluant la Lorraine dans une grande région Lorraine-Champagne-Ardenne et Picardie.
L’un est divers gauche, l’autre UMP, mais sur le projet de fusion des régions Champagne-Ardenne et Picardie, tous deux ont dépassé leur clivage idéologique pour plaider vers un rapprochement avec la Lorraine.
Invités samedi matin de l’émission la Voix est libre sur notre antenne, le président du conseil régional Jean-Paul Bachy et celui du conseil général de la Marne René-Paul Savary ont exprimé des positions assez proches dans leur critique de la réforme territoriale voulue par l’Elysée
Si les deux hommes n’ont pas remis en cause la cohérence de la fusion programmée avec la Picardie, un territoire avec lequel la Champagne Ardenne entretient déjà de nombreux liens, économiques notamment, ils ont rappelé les similitudes géographiques et historiques de notre région avec sa voisine lorraine : deux espaces tournées vers l’Est.
Leur préférence irait donc à une fusion des régions Picardie, Champagne-Ardenne et Lorraine, contrairement à la nouvelle carte de France dessinée par François Hollande.
Un point de vue en partie partagé par les quatre maires de Nancy, Metz, Thionville et Epinal qui ont exprimé dans un communiqué leur souhait de fusionner la Champagne-Ardenne, la Lorraine et… l’Alsace.
Quoiqu’il en soit, d’ici son adoption finale le projet sera très probablement à nouveau retouché, le premier ministre Manuel Valls ayant indiqué que ces nouveaux contours régionaux pourraient être à nouveau redéfinis…
Regardez les interviews de Jean-Paul Bachy, président (DVG) du conseil régional et de René-Paul Savary, président (UMP) du conseil général de la Marne.