«Ce que j’ai vu de la Grande Guerre» : 150 photos d'un médecin alsacien témoignent de 14-18

À l'occasion du centenaire de la guerre de 14-18, l'AFP et les Éditions La Découverte ont publié dans un livre les photos de Frantz Adam, un médecin militaire alsacien, qui a passé quatre ans sur le front. Il en est revenu avec des centaines de photos.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce médecin militaire a suivi en permanence, des tranchées à l’arrière-front, ses camarades du 23ème régiment d’infanterie, qu’il a observés et photographiés avec empathie, tout autant que les soldats alliés et les prisonniers ennemis.

M. Pouchin - C. Singer


Interview d'Alain Navarro, journaliste à l'AFP



Parmi les clichés officiels et des images de propagande de la Grande Guerre - premier conflit à être massivement photographié - ceux de Frantz Adam frappent par leur singularité, comme en témoignent les quelque 150 photos réunies à l’initiative de l’AFP dans « Ce que j’ai vu de la Grande Guerre ».

Ce médecin a parcouru l’ensemble du front ouest, participant aux principales opérations tout au long de la guerre, et au-delà : Vosges et Hartmannswillerkopf en 1915, Somme et Verdun en 1916, Chemin des Dames en 1917, libération de la Belgique, entrée en Alsace et occupation de la Rhénanie en 1918. Il a témoigné également – notamment sur les mutineries de 1917 – dans un texte très personnel permettant, chose rare, de contextualiser ses photos.
 (source communiqué de presse)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information