À l'occasion du centenaire de la guerre de 14-18, l'AFP et les Éditions La Découverte ont publié dans un livre les photos de Frantz Adam, un médecin militaire alsacien, qui a passé quatre ans sur le front. Il en est revenu avec des centaines de photos.
M. Pouchin - C. Singer
Interview d'Alain Navarro, journaliste à l'AFP
Parmi les clichés officiels et des images de propagande de la Grande Guerre - premier conflit à être massivement photographié - ceux de Frantz Adam frappent par leur singularité, comme en témoignent les quelque 150 photos réunies à l’initiative de l’AFP dans « Ce que j’ai vu de la Grande Guerre ».
Ce médecin a parcouru l’ensemble du front ouest, participant aux principales opérations tout au long de la guerre, et au-delà : Vosges et Hartmannswillerkopf en 1915, Somme et Verdun en 1916, Chemin des Dames en 1917, libération de la Belgique, entrée en Alsace et occupation de la Rhénanie en 1918. Il a témoigné également – notamment sur les mutineries de 1917 – dans un texte très personnel permettant, chose rare, de contextualiser ses photos. (source communiqué de presse)