Louis Dufay, originaire de Franche-Comté, inventa dès le début du XXe siècle un procédé de photographie couleur, le Dioptichrome, puis de cinéma couleur, le Dufaycolor exploité en Angleterre et enfin un étonnant procédé d'impression : l’Héliophore.
A partir de documents exceptionnels, d'archives familiales, de photos prises par l'inventeur, le film retrace le parcours de Louis Dufay. Des extraits de films retrouvés à la cinémathèque anglaise :
comédie musicale,
film expérimental de Len Lye,
essais avec Audrey Hepburn nous montrent cette époque de pionniers de la couleur au cinéma.
Dans les années 30 Louis Dufay revient à Besançon pour se consacrer à sa passion : la collection de papillons.
C'est en observant le chatoiement des ailes de Morphos, ces papillons bleu d'Amérique du sud, qu'il cherche à reproduire leur irisation sur une feuille d’Aluminium, l'Héliophore était né. Ce procédé restera dans sa famille, traversera le siècle à travers de multiples utilisations, couverture de disques et de livres, décoration de magasin etc…et même de petites télés animées qui donnaient, grâce à des lumières tournantes autour de feuilles d’Héliophore, l’illusion du mouvement.
Le réalisateur Henri Georges Clouzot, utilisa cette invention pour filmer Romy Schneider dans des essais pour « l’Enfer », son film inachevé. Images fascinantes, fantasmatiques qui montrent bien une époque où la recherche visuelle révélait une vraie vigueur créative.
L’Héliophore continuera jusqu’en 2012 avec un rayonnement qui atteindra aussi bien les Etats-Unis que le Japon.
Louis Dufay, la couleur et l’Héliophore
Un film de Edouard Hollande
Produit par Ananda Pictures