LES ENFANTS DE GUYNEMER Un siècle d’histoire dans le ciel de Dijon, un documentaire diffusé à 8h50 sur France 3 Alsace

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Beck .

En 2014, la base aérienne de Dijon-Longvic célèbre son centième anniversaire et voit partir son dernier escadron. A travers la BA 102 « Guynemer », c'est donc toute l'histoire de l'Armée de l'Air qui nous est racontée. Une histoire écrite par des hommes, des femmes et leurs avions...

Un siècle durant, ce berceau de l'Armée de l'Air vit passer les pionniers de l'aviation de chasse comme les pilotes les plus confirmés. Son histoire fut marquée tour à tour par les premiers vols des pionniers et la naissance de l'armée de l'air, l'occupation allemande, les bombardements américains, la naissance de la Patrouille de France ou encore le tournage des aventures de Tanguy et Laverdure pour la célèbre série « Les Chevaliers du Ciel ».

Dès l'apparition des avions à réaction c'est aussi à Dijon que furent envoyés les Vampire, Ouragan, Mystère IV et bien sûr le Mirage qui évolua dans le ciel bourguignon durant 50 ans.

En convoquant sur la base les témoins de son passé, Stéphane Conchon a réalisé un documentaire vivant, chargé de souvenirs, auxquels s’ajoutent les images d'archives inédites conservées par l'ECPAD et l’INA.

De la remise du premier drapeau de l'aviation militaire au Capitaine Guynemer, jusqu'aux derniers mois du 2/2 Côte d’Or dans le ciel bourguignon, revivez un siècle d’Histoire, un siècle de secrets…


LES ENFANTS DE GUYNEMER
Un siècle d’histoire dans le ciel de Dijon
Un film écrit et réalisé par Stéphane Conchon
Une coproduction France 3 Bourgogne, Ere Production et ECPAD
avec le soutien de la Région Bourgogne, du Conseil général de Côte-d’Or,
de la Ville de Dijon, du Grand Dijon, de la Ville de Longvic, de l’ECPAD et
de la DMPA
en partenariat avec France Bleu Bourgogne et Bourgogne Magazine
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité