France 3 Alsace vous propose cette semaine une série à la découverte du Paris des Alsaciens. Paris, une capitale synonyme d'opportunités professionnelles, d'ambition et de réussite, mais pas à n'importe quel prix.
Les Alsaciens que nous avons rencontrés restent avant tout attachés à leur racines et à des valeurs rhénanes qu'ils considèrent comme une force, un atout. Démonstration en cinq portraits dans des domaines très variés.
Episode 1 : rencontre avec Marie-Odile Amaury
Marie-Odile Amaury avait 25 ans lorsqu'elle a quitté Strasbourg, sa ville natale. Elle a pris les rênes du groupe de presse depuis le décès de son mari en 2006. Aujourd'hui, elle dirige un groupe qui emploie 3000 salariés. Et cette femme si discrète, qui fuit les mondanités, a accepté de rencontrer notre équipe.
Episode 2 : rencontre avec Jérémy Schlosser
Portrait de Jérémy Schlosser, 24 ans. Arrivé à Paris pour faire des études, il travaille toujours dans la capitale. Mais Jérémy Schlosser n'a pas oublié sa région natale. Il est devenu incollable pour dénicher des petits coins d'Alsace à Paris et alimente même un blog sur ce sujet.Episode 3 : rencontre avec Jean-Marie Sander
Jean-Marie Sander est une figure du monde agricole et économique en Alsace. Depuis 2010, il est président du Crédit Agricole SA, 162 000 salariés et des agences dans toute la France. Le siège du groupe est à Montrouge en banlieue parisienne, mais Jean-Marie Sander, ne s'est jamais résolu à vivre en permanence loin de ses terres.
Episode 4 : rencontre avec des promoteurs de la cuisine alsacienne
Damien Offerlé a ouvert son restaurant de cuisine typiquement alsacienne a deux pas de la gare de l'Est. Et Arthur Riehl sillonne la périphérie de Paris avec son food-truck pour vendre des tartes flambées.
Episode 5 : rencontre avec Camille Muller
Camille Muller est paysagiste. Écologiste avant l'heure, c'est un magicien qui sait ramener la nature en ville. Il est sollicité dans le monde entier, mais c'est dans le potager de ses grands-parents près de Colmar que la vocation est née.