Des confitures lorraines bientôt sur le marché chinois

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Beckel
© France 3 Lorraine

Le savoir-faire lorrain s'exporte en Chine. Les petits pots de l'entreprise "Les confitures de Stanislas" de Houdelaincourt (55) ont séduit un importateur chinois originaire d'Hong Kong. Une reconversion réussie pour l'actuel gérant de la confiturerie, Jean-Marie Rivière, ancien éleveur de chèvre.

Les consommateurs chinois vont bientôt avoir le privilège de goûter aux confitures de Stanislas. La large gamme de confiture, 647 variétés, élaborées de manière artisanale à Houdelaincourt (55) a attiré le plus gros importateur d'Hong Kong.

Une nouvelle qui n'est pas pour déplaire à Jean-Marie Rivière. Pendant trente ans, mère et fils, vendaient leurs produits au marché couvert de Nancy. L'ancien agriculteur présentait sa production de fromage tandis que sa maman s'occupait d'écouler les pots de confitures.

Après un accident, l'éleveur de chèvres et producteur de fromage, reprend la confiturerie de sa mère en 1988. Peu de temps après sa reconversion, sa fille vient lui prêter main-forte.

Une affaire familiale qui détient le secret de la confiture de bergamotes. "La Nancéienne" est le produit phare de la petite entreprise, 17 assemblages subliment le goût de cet agrume venu de Sicile. Des produits élaborés dans des chaudrons en cuivre sans l'aide de pectine, d'acidifiant ou de gélifiant.

Reportage Anne-Laure Chery :
durée de la vidéo: 02 min 29
Les confitures lorraines s'exportent en Chine





En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.