Le savoir-faire lorrain s'exporte en Chine. Les petits pots de l'entreprise "Les confitures de Stanislas" de Houdelaincourt (55) ont séduit un importateur chinois originaire d'Hong Kong. Une reconversion réussie pour l'actuel gérant de la confiturerie, Jean-Marie Rivière, ancien éleveur de chèvre.
Une nouvelle qui n'est pas pour déplaire à Jean-Marie Rivière. Pendant trente ans, mère et fils, vendaient leurs produits au marché couvert de Nancy. L'ancien agriculteur présentait sa production de fromage tandis que sa maman s'occupait d'écouler les pots de confitures.
Après un accident, l'éleveur de chèvres et producteur de fromage, reprend la confiturerie de sa mère en 1988. Peu de temps après sa reconversion, sa fille vient lui prêter main-forte.
Une affaire familiale qui détient le secret de la confiture de bergamotes. "La Nancéienne" est le produit phare de la petite entreprise, 17 assemblages subliment le goût de cet agrume venu de Sicile. Des produits élaborés dans des chaudrons en cuivre sans l'aide de pectine, d'acidifiant ou de gélifiant.
Reportage Anne-Laure Chery :