Le numéro deux des producteurs de champagne, Vranken-Pommery Monopole, a renoué avec les bénéfices au premier semestre et prévoit une amélioration de sa rentabilité opérationnelle sur l'année.
Le bénéfice net du groupe a atteint 13,7 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, contre des pertes de 2,3 millions d'euros l'an dernier, a indiqué Vranken-Pommery dans un communiqué.Le résultat opérationnel courant a progressé sur le semestre de 10% pour atteindre 6,6 millions d'euros. Le chiffre d'affaires, qui avait été publié à la fin juillet, a bondi de 9,2% à 122,1 millions, grâce à "une progression significative de ses deux secteurs d'activité", le champagne et le rosé.
La dette du groupe a reculé de 29 millions d'euros pour s'établir à 674,5 millions d'euros au 30 juin. Pour la seconde partie de l'année, le groupe prévient que "les résultats du premier semestre ne peuvent être extrapolés sur 12 mois (...), compte tenu d'un environnement Européen encore incertain et d'une forte saisonnalité des ventes".
Le groupe s'est fixé l'objectif pour cette année d'améliorer son résultat opérationnel courant, qui s'était élevé à 33,3 millions d'euros en 2013. Il prévoit aussi de réduire son endettement.
(avec AFP)