Un QR code pour suivre la fabrication du champagne

TraceaCODE est une entreprise de l'Aube, créée en 2012. Elle a pour objectif de mettre en place un système de traçabilité innovant. A partir d'un seul et unique QR Code il est possible de tracer un produit tout au long de son parcours : de la fabrication et à la commercialisation.

© Claudine Crenn / France 3 Champagne-Ardenne
C'est aussi ce même code qui servira ensuite aux consommateurs pour obtenir des informations sur le produit (origine, élaboration etc). Une technologie en cours de brevetage et qui a été mis en place pour la première fois au sein de la filière champenoise. Des viticulteurs champenois sont les premiers à bénéficier de ce système innovant qui leur facilite grandement le travail.

En Champagne, la maison de champagne Jacquart a mis en place ce système. Les 876 caisses plastiques et les 30 palettes ont été "QR codées" et à chaque départ de matériel dans les vignes, les salariés dégainent leur petit pistolet high-tech pour enregistrer les données.

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durée de la vidéo: 03 min 16
Trace A Code : champagne

Cette innovation est capable de tracer les différentes étapes du travail du vigneron. Pour cette première année de mise en place, le Champagne André Jacquart a choisi de roder le système sur la traçabilité de ses vendanges. Un moment important où toutes les données sont précieuses. Pour la pesée par exemple, les informations sont entrées directement sur la plateforme internet mise à disposition. Le poids bien sûr, mais aussi le nom de la parcelle et les cépages.

Ces cuvées vont être ensuite transférées en cave. Quelques indications sont donc entrées dans la scannette, puis le code est flashé et les données transférées. En fait le logiciel de traçabilité proposé par la société auboise Trace A Code est à la carte, et en fonction des besoins de chaque client, il s'adapte.

Caisses, palette, cuves mais aussi tous les tonneaux ont un code unique. Des centaines, voire des milliers de code pour une seule et même société, mais à la fin des informations précises capables d'être lues par l'entreprise bien sûr, mais aussi par le consommateur. C'est en cela que ce QR Code est une véritable innovation.

L'entreprise TraceaCODE possède une cinquantaine de clients dans la filière viticole, mais son invention intéresse déjà des sociétés de textile.
Le Champagne André Jacquart va l'implanter sur l'ensemble de son activité. L'objectif a terme étant de contrôler l'exportation et ainsi retrouver les bonnes bouteilles au bon endroit.

Voir notre rerportage dans le JT 12/13 de ce lundi 22/09/14

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© Claudine Crenn / France 3 Champagne-Ardenne

 

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