Depuis 1964, la maison Lamielle est l'une des institutions gastronomiques de la ville d'Epinal. René Lamielle a été récompensé par une dizaine de prix internationaux. Ses Spinadors, sacrés meilleurs bonbons de France en 1978, s'exportent dans le monde entier.
Arrivée il y a cinquante ans à Epinal, René Lamielle et sa femme ont ouvert leur boutique rue Rualménil. Au départ, Monsieur est seul en cuisine et Madame s’occupe de la vente derrière le comptoir.
Vingt ans plus tard, le couple qui a fait sa réputation par le bouche à oreille, obtient le prix des meilleurs Bonbons de France au Tour de France des Spécialités.
En 2000, le pâtissier-chocolatier se voit remettre une deuxième fois ce prix pour "Les Contes de Fées" : six petits chocolats avec des Images d’Epinal posées dessus.
Trois ans plus tard, une nouvelle récompense est attribuée au confiseur Lamielle : le Trophée de la gastronomie française décernée pour "Les 7 pêchés capitaux", des petits chocolats avec une lettre en beurre de cacao incrustée sur chaque chocolat.
Tel père tel fils
En 2009, le père et le fils remportent de nouveau le 1er prix de la gastronomie française, grâce à leur "Trilogie", issue d’un voyage en Indonésie. Cette Trilogie est composée de Lamielle, ganache orange sangine, d'Emillienne, un praliné au beurre salé et de Shiva, une ganache cardamome sur une compoté de banane caramélisée.Enfin en 2012, après un voyage en Chine, c’est la "Tour chinoise" qui est créée. Les voyages sont incontestablement source de création chez Lamielle.