À l'occasion du Centenaire 14-18 et des commémorations de l'Armistice de la Première Guerre mondiale,AFS Vivre Sans Frontière,association reconnue d'utilité publique depuis 1965, sera l'invité d'honneur du Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l'Homme ce 11 novembre 2014 à Verdun.
Le Centre Mondial de la Paix
À Verdun, dans l'ancien palais épiscopal, le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l'Homme est une association issue d'un projet lancé par M. Javier Pérez de Cuellar, Secrétaire Général de l'ONU.
Sa programmation dédiée aux droits de l'Homme, aux conflits contemporains, aux relations franco-allemandes est complétée en cette période de Centenaire du 1er conflit mondial par l'exposition « Que reste-t-il de la Grande Guerre ? » qui fait écho au passé d'hôpital militaire du palais épiscopal durant la Première Guerre mondiale.
Acteur majeur des commémorations du Centenaire, le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l'Homme accueille en son sein plusieurs structures qui lui confèrent le statut de pôle mémoriel d'excellence.
Ce contexte offre à AFS un espace privilégié pour sa commémoration de la Première Guerre mondiale et permettra de nourrir la réflexion du Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l'Homme sur un futur positionnement permettant de mettre à l'honneur la médecine militaire.
Lire ICI le programme de cette journée.
George King III sera au Centre Mondial de la Paix avec son ambulance d’époque. Cet Américain a lui même réalisé la réplique exacte d’une Ford T de l’American Field Service, avec laquelle il a effectué un tour de France pour l’association AFS Vivre Sans Frontière. Dernière étape de cette Ambulance Tour, Verdun et le Centre Mondial de la Paix.Venez découvrir l’ambulance et participer à la cérémonie commémorative à 13h30.