Les armées organisent plusieurs manifestations à Metz pour ce 96ème anniversaire de l'Armistice de 1918.
Les cérémonies du 96e anniversaire de l’Armistice revêtent cette année un caractère particulier : les armées ont voulu innover.Commémorer par l’Art, pédagogiquement
Du 10 au 14 novembre : exposition au musée de la Cour d’Or – chapelle des petits Carmes, organisé par le bureau de garnison de Metz, sous l’impulsion du gouverneur militaire.
Ouverture de 9h à 12h, de 14h à 17 – entrée gratuite.
Commémorer avec nos militaires et nos anciens : le 11 novembre
11 novembre à 9h15 : cérémonie au monument aux morts de la ville
Passation de drapeau entre la garde descendante du lycée professionnel et technologique Anne de Méjanès, et la garde montante du lycée Louis Vincent de Metz.Les lycéens d’ Anne de Méjanès commenteront la cérémonie sur le thème « novembre 1914, le début de la guerre des tranchée »
10h10 : Rendez-vous pour la prise d’Armes sur la place d’armes au monument aux morts de la ville
10h30 Le salut au drapeau sera suivi par un hymne national chanté par le ténor Florian LACONI, accompagné de la musique de l’arme blindé cavalerie. Ensuite, la revue des troupes se fera sur la marche Highland cathedral. Remise de médailles.
Après la lecture de l’ordre du jour du Maréchal FOCH par un élève de la garde montante du drapeau du poilu, le clairon sonnera 4 fois, aux 4 points cardinaux, symbole du cessez le feu.
L’association des pigeons voyageurs messins procèdera à un lancer de pigeons ; présence de l’association Lorraine de garde en tenue de la Grande Guerre
10h55 : départ des troupes sur la marche Lorraine