Témoignages, films, reconstitution d'arbres généalogiques : organisée par le consistoire israélite du Bas-Rhin, cette journée met en avant l'échange et la transmission entre générations. C'est aussi l'occasion de nouvelles élections consistoriales.
Le consistoire israélite du Bas-Rhin (CIBR) organisait dimanche une journée de rétrospective sur l'histoire des juifs d'Alsace. Exposition d'objets liturgiques, conférences, films, témoignages, concerts et même cuisine traditionnelle se sont succédé à Strasbourg. Le but : "faire goûter une diversité communautaire".
Ashkénazes et Séfarades : une longue histoire
En effet, la communauté juive alsacienne, quoiqu'essentiellement urbaine aujourd'hui, n'est pas monolithique. Aux Ashkénazes originaires d'Europe orientale et principales victimes de l'extermination nazie, sont venus se joindre les Séfarades, venus d'Afrique du Nord après la guerre d'Algérie, dans les années 1960. Aujourd'hui, les Ashkénazes représentent toujours deux tiers des 15 000 membres de la communauté juive strasbourgeoise.Mais le clivage est désormais religieux et politique : les divisions se font notamment autour des orthodoxes et des libéraux, ou encore sur le soutien au gouvernement israélien, largement majoritaire dans la communauté juive de Strasbourg.
Interviews : Raymond Levy
Ashkénaze, d'origine alsacienne ; Claudine Kling-Ashkénaze, d'origine polonaise ; Sabine Blum
Séfarade, d'origine algérienne ; Philippe Blum
Ashkénaze, d'origine alsacienne
Des élections consistoriales sous le signe de la réforme
Une journée importante, puisqu'au-delà de la manifestation culturelle, c'est aussi l'occasion pour le CIBR d'organiser les élections de ses représentants : 3 élus sortant ne se représentent pas cette année sur les six postes. Le président Francis Lévy, Janine Elkouby et Michèle Jablon-Israël : l'entrée des deux femmes agrégées (de lettres pour la première et d'histoire pour la seconde) avait suscité des débats au sein de la communauté juive, en 2005. Environ trois mille électeurs doivent participer au scrutin.Le nouveau mandat sera marqué par la fusion de deux institutions : la Communauté israélite de Strasbourg et le consistoire israélite du Bas-Rhin ne feront plus qu'un.