Des élus alsaciens manifestent à Paris contre la fusion de l'Alsace avec Champagne-Ardenne et la Lorraine

Publié le Mis à jour le

Une centaine d'élus locaux alsaciens, ceints de leur écharpe tricolore, ont manifesté mardi devant l'Assemblée nationale pour protester contre la fusion de l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne, avant le vote par les députés de la réforme des régions.

Ils ont déployé sur les grilles du Palais Bourbon le dessin d'une Alsacienne en colère avec le slogan "Touche pas à l'Alsace". Accompagnées d'Alsaciennes en costume, ils ont reçu la visite de députés UMP comme Eric Woerth, Henri Guaino ou David Douillet.



Mercredi dernier, les députés UMP alsaciens avaient brièvement déployé dans l'enceinte de l'Assemblée nationale une banderole "Ne tuez pas l'Alsace".

Les élus alsaciens rejettent la fusion de leur région avec Champagne-Ardenne et Lorraine au sein d'une carte de 13 nouvelles régions, pièce maîtresse du projet de loi sur la délimitation des régions que devait voter l'Assemblée mardi en seconde lecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité