Ce matin en ouverture de séance à Colmar, les élus de droite du conseil général ont arboré un baillon rouge et blanc aux couleurs de l'Alsace sur leurs bouches.
Un début de séance insolite et animé ce matin à Colmar lorsque plusieurs élus ont recouvert leur bouche d'un baillon aux couleurs de l'Alsace. Ils ont aussi fait silence plusieurs minutes car ils estiment ne pas avoir été entendus par Paris.
A la tribune, le président du conseil général Charles Buttner a dénoncé une nouvelle fois la décision de rassembler dans un même ensemble l'Alsace, la Lorraine et la Champagne Ardenne. Il a vivement critiqué l'Etat "qui n'a pas écouté le cri du coeur des alsaciens" tout en critiquant "l'Etat et des décisions technocratiques"
"jetzt langt's !"
Dans un communiqué cet après midi, Philippe Bies, le député socialiste du Bas-Rhin dénonce "le triste spectacle donné aujourd'hui par le président du conseil général du Haut-Rhin" faisant référence aux élus qui s'étaient bâillonnés en début séance au conseil. Philippe Bies ajoute aussi que "sur tous les bancs de l'assemblée nationale, des députés sont exaspérés par le comportement de certains de (ses) collègues alsaciens" et il termine avec cette formule : "Maintenant ça suffit, jetzt langt's !"