Cet article date de plus de 5 ans

France 3 soutient la candidature UNESCO des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

Le Projet de cette candidature était de faire classer au patrimoine mondial de l'UNESCO les coteaux, les maisons et les caves de Champagne, trois sites représentatifs des espaces,  du travail de production, d'élaboration et de commercialisation du vin de Champagne.

© Photo : Michel Jolyot
Le dossier de candidature des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne avait été déposé le 21 septembre 2013 au Ministère de la Culture par Pierre Cheval, Président de l'association Paysages du Champagne.

Soutenez la candidature UNESCO Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ! (cliquez ici)

Le lundi 13 janvier 2014, le gouvernement avait retenu le dossier champenois de candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agissait de l'ultime étape avant la sélection par le comité UNESCO.
A l'initiative du ministère de la culture et de la communication, l'ancienne ministre Aurélie Philippetti proposait d’inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des biens culturels, et comme paysage culturel, les coteaux, maisons et caves de champagne. Sont aussi retenus, les climats du vignoble de Bourgogne.
Dans un communiqué, le ministère indiquait que "La Champagne, est un paysage culturel dont l’organisation territoriale et sociale a été fortement marquée par un système agro-industriel entièrement voué à la production et à l’élaboration d’un vin dont l’image est dans le monde entier associée à l’esprit de fête."
"Les coteaux, maisons et caves de champagne seront présentés au titre des biens culturels, dans la catégorie des paysages culturels. Le bien proposé à l’inscription est composé de 14 éléments : coteaux plantés de vignes, villages viticoles, quartiers industriels et ensembles souterrains. Ces éléments et leurs implications sociales et culturelles répondent à des exigences d’authenticité, d’intégrité, de gestion et de complémentarité typologique et historique. Ils permettent une compréhension complète du paysage champenois."

Téléchargez​ le dossier de candidature

dossier candidature Unesco (Champagne)


Situation des sites en Champagne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
champagne patrimoine france 3 loisirs unesco