Cette institution verdunoise pourrait fermer définitivement ses portes le 28 décembre 2014
C’est une enseigne incontournable de la rue Mazelle, installée depuis 1956 à Verdun ou de nombreux lecteurs ont leurs habitudes. Pourtant, la concurrence des grands sites internet n’a pas épargné la librairie qui a vu ses ventes s’effondrer d’année en année.
Placée en redressement judiciaire en avril 2013, placée en liquidation judiciaire en septembre 2014 avec plan de cession, elle avait bénéficié d’un sursis pour trouver une solution de reprise. Quatre prétendants s’étaient fait connaître dont un repreneur sérieux mais les négociations avec le propriétaire des murs se sont soldées par un échec.
Le tribunal de commerce de Bar le Duc n’a donc pu donner suite a cette proposition de reprise et s’est contenté de prononcer une poursuite d'activité jusqu'à la fin de l’année.
Pour l’heure les douze employés continuent à travailler sans grand espoir de voir s’ouvrir un nouveau chapitre. Ils ont reçu de nombreux soutiens notamment le jeudi 4 décembre 2014, l'écrivaine Nathalie Bauer qui est venu dédicacer son dernier roman « Les Indomptées ». Une grande soirée en présence d'élèves de terminale L du Lycée Margueritte de Verdun, des lecteurs de la compagnie Galimafré, ainsi des membres de l'Orchestre de Chambre de la Meuse.Selon la directrice Martine Clesse, « il faudrait que le père Noël nous sorte quelque chose de sa hotte, sinon nous mettrons la clé sous la porte le 27 décembre au soir »