Le nombre de demandeurs d'emplois a reculé en novembre 2014 de 0,3% par rapport au mois d'octobre selon les données publiées par la préfecture et Pôle Emploi. La Champagne-Ardenne totalise 75.744 chômeurs de catégorie A.
Dans le détail, le chômage baisse dans la Marne (-1,4%) et dans l'Aube (-1,0%) et reste stable dans la Haute-Marne (+0,0%). C'est dans les Ardennes que les chiffres sont mauvais : le nombre de demandeurs d'emplois a grimpé de +2,1% entre octobre et novembre.
Si la baisse du chômage dans les autres départements compense la tendance inquiétante dans les Ardennes, le bilan continue reste cependant alarmant sur le long terme sur le front de l'emploi. Depuis un an, la Champagne-Ardenne comptabilise 6% de chômeurs en plus. Autant dire que la crise est loin d'être finie !
Par ailleurs, ce léger recul de 0,3% à l'échelle de la région intervient dans un contexte morose au niveau national, puisque le nombre de demandeurs d'emplois a progressé de 0,8% dans l'ensemble de l'hexagone entre octobre et novembre. La France métropolitaine compte 3.488.300 chômeurs de catégorie A (personnes n'ayant pas du tout travaillé ou été en formation). Avant même la publication des données, le Premier Ministre Manuel Valls avait prévenu que les chiffres seraient mauvais.