Muespach : des "Alsaciennes unies" ont manifesté contre la fusion des régions

Le collectif des "Alsaciennes unies" a organisé ce dimanche à Muespach dans le Haut-Rhin une manifestation contre la fusion de l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce défilé a rassemblé environ 350 personnes, dont beaucoup de femmes et d'enfants. Sous la neige, les manifestantes brandissaient des drapeaux alsaciens "rot un wiss" (rouges et blancs), ainsi que des pancartes proclamant "Touche pas à mon alsace", ou "Alsaciennes unies pour une Alsace unie". Elles scandaient "Hollande, t'es foutu, t'as les Alsaciennes au c...". 



A l'arrière du cortège, une centaine d'hommes fermaient la marche. A l'issue du défilé, le maire du village, Philippe Huber, a dévoilé une plaque commémorative faisant de sa commune la "capitale des Alsaciennes révoltées". Les manifestantes répondaient à l'appel du collectif "les Alsaciennes unies", qui depuis octobre appelle notamment les femmes à porter en public la coiffe traditionnelle alsacienne, en signe de protestation contre le projet de réforme territoriale. 

Depuis octobre, les opposants alsaciens à la fusion de leur région avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne se sont mobilisés à au moins quatre reprises dans les rues des grandes villes alsaciennes, rassemblant à chaque fois des centaines, voire des milliers de personnes. La réforme, qui crée une France à 13 régions, a été définitivement adoptée avant Noël par l'Assemblée nationale, en dépit de l'opposition véhémente des élus UMP alsaciens.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information