La Champagne fête la Saint-Vincent à Epernay

Le saint patron des vignerons sera célébré ce samedi 17 janvier à Epernay. Un grand défilé costumé partira à 15 heures de l'avenue de Champagne jusqu'à l'église Notre-Dame. 70 villages de toute l'aire d'appellation champagne seront représentés.

© MAXPPP
Près d'un millier de participants, représentant 70 villages de toute l'aire d'appellation contrôlée champagne et une cinquantaine de maisons de champagne, défileront ce samedi 17 janvier, à partir de 15 heures, le long de l'avenue de Champagne à Epernay. Chaque confrérie défilera avec sa bannière, son bâton de Saint-Vincent et son costume.

A 16 heures sera célébrée la messe de la Saint-Vincent dans l'Eglise Notre-Dame. Les vignerons costumés apporteront la traditionnelle brioche et le vin de la récolte précédente à l'évêque de Châlons, Monseigneur Louis. La chorale de l'Archiconfrérie animera cette grande messe.

Suivront à 18h15, au hall des sports, les cérémonies dédiées au Saint patron dont la passation de la bannière de l'Archiconfrérie.


Qui est Saint-Vincent ?


Saint-Vincent, patron des vignerons, de la vigne et du vin, est fêté le 22  janvier. Il est représenté le plus souvent portant une grappe de raisin et une serpette. Persécuté sous le gouvernement romain, il serait mort en janvier 304 de notre ère. Dans les siècles qui suivirent, son culte se développa dans la plupart des régions viticoles, dont la Champagne, au point de perpétuer chaque année la tradition de son souvenir.
Dans les années 1930, les confréries de la Champagne se sont regroupées à Epernay pour former l'Archiconfrérie Saint-Vincent des Vignerons de la Champagne.

Plus d'infos sur le site de la ville d'Epernay.


Voir notre reportage dans le JT 19/20 du vendredi 16 janvier 2015 :

durée de la vidéo: 03 min 19
La Champagne fête la Saint-Vincent à Epernay

 

D'autres manifestations ce week-end
  • A Bar-sur-Seine (10), ce vendredi 16 janvier : départ du cortège de la Saint-Vincent à 18 heures, suivie de la cérémonie religieuse et gospel à 18h30, puis vin d'honneur à 20 heures.
  • A Toulon-la-Montagne (51), ce dimanche 18 janvier, à 11 heures, le romancier Daniel Rondeau accueillera Augustin de Romanet, PDG d'Aéroports de Paris à cette célèbre Saint-Vincent.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tradition champagne