Parce que la musique adoucit les mœurs, on voit apparaître de plus en plus de juke-boxes dans les maisons de retraite. Ces bornes musicales peuvent aussi être utilisées pour des animations. Elles ont même des vertus thérapeutiques. En Alsace, 13 établissements sont équipés.
L’idée de ces sortes de juke-boxes est née lors de la canicule de 2003. Lors des nombreux reportages télévisés dans les maisons de retraite, quelqu’un a remarqué le visage d’un résident qui s’illuminait quand il écoutait de la musique. Partant de l’idée que la musique est l’une des activité préférée des personnes âgées, mais faisant le constat que celles-ci y avaient très peu accès, les bornes musicales spécifiques aux maisons de retraite ont été crées. 7 ans après la naissance des bornes, la France en compte 550.
La maison de retraite Saint-Martin d’Hilsenheim, dans le Bas-Rhin, a été la première à s’équiper. C’était en 2012. Depuis, en utilisation libre ou pour des animations de groupe, la borne est utilisée au quotidien.
L’EHPAH (établissement pour personnes âgées dépendantes) du Quatelbach, à Sausheim dans le Haut-Rhin, a reçu la borne musicale en cadeau de la part de l’association des amis du Quatelbach. La borne vient compléter l’offre d’animations qui font la spécificité de cet établissement où vivent 73 personnes. Car au Quatelbach, les résidents font régulièrement des sorties, par exemple en vélo électrique, ils participent à des barbecues, peuvent se rendre au restaurant… « On met « l’humanitude » au centre de notre philosophie », explique la directrice Valérie Leleyter. « On n’oublie pas que les personnes âgées sont des personnes, et on veut qu’elles vivent comme à la maison ».