La viticultrice alsacienne Colette Faller, à la tête depuis 1979 du domaine mondialement réputé de Weinbach à Kaysersberg, est décédée samedi à l'âge de 85 ans.
Catherine Faller et son fils Théo, chargé actuellement de veiller sur les vignes, doivent prendre la succession du domaine. "Ma mère considérait cela comme une évidence", a souligné Catherine. Après la mort de son mari Théo en 1979, Colette Faller était devenue l'une des premières femmes à diriger un domaine viticole en Alsace, aux côtés de sa fille aînée Catherine, puis à partir de 1993 de sa fille cadette Laurence. Colette Faller s'était engagée dans la viticulture à une époque, où "le métier était particulièrement macho", contribuant à "l'image des vins d'Alsace dans le sens de la qualité", a rappelé Catherine Faller. "Elle a toujours été présente (sur le domaine) même dans ses derniers mois."
Décrite pas sa fille aînée comme une viticultrice "passionnée", "courageuse" et "perfectionniste", Colette Faller s'était très vite imposée comme ambassadrice des vins d'Alsace. "Quand ma mère a épousé mon père elle disait toujours qu'elle avait épousé la cause des vins d'Alsace", se souvient sa Catherine Faller. Théo Faller avait transmis à son épouse et à ses filles son "amour du beau et bon vin, la recherche de la perfection, et de l'excellence", a-t-elle ajouté.
Le domaine Weinbach, d'une superficie de 30 ha, cultive une majorité de rieslings de réputation mondiale, mais aussi des sylvaner, pinots et gewurztraminer. Son riesling "Schlossberg" - élevé sur sol granitique et caractérisé par sa grande acidité et sa robe cristalline- avait été le premier grand cru alsacien classé en 1973, parmi les 51 grands crus de la région. Le domaine Weinbach, dont les vins sont déclinés en cuvées Catherine, Laurence, Colette et Théo, accompagnent les grandes tables et s'exportent dans une trentaine de pays dans le monde.
Le reportage de S. Mallauran - A. Ahmed. Interview réalisée en 2011