En Charente-Maritime, des ingénieurs strasbourgeois testent un appareil pour suivre les tortues

Des chercheurs de l'institut Hubert Curien de Strasbourg expérimentent en ce moment l'installation de nouveaux enregistreurs miniaturisés sur les carapaces de tortues. cela se passe à l'aquarium de La Rochelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'objectif est avant tout de mieux comprendre le comportement de ces animaux. Au lieu de tester tout de suite leur nouveau matériel en Guyanne et aux Antilles, c'est donc dans les bassins de l'aquarium charentais que les scientifiques ont préparé les premiers essais. C'est Belle, petite tortue Caouanne qui sert de cobaye.

Reportage de Yann Salaün et de Laurent Gautier
Pour savoir combien de temps elle peut rester sous l'eau, à quel moment elle se met à dormir, manger ou nager, les ingénieurs du CNRS de Strasbourg ont inventé un petit boitier appelé "logger". Fixé sur la carapace du reptile, il permettra de mieux comprendre son comportement en milieu naturel.

Cette expérience du CNRS va, non seulement, fournir des données jamais récoltées mais aussi aider à la préservation des animaux. Et pourrait remplacer les fameuses balises Argos dont le système de géolocalisation est utile mais un peu limité. A l'issue de l'expérience, Belle sera relâchée en Méditerrannée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information