Cet article date de plus de 6 ans

Des jeunes footballeurs Français et Allemands en visite au Struthof

Ils sont venus en Alsace pour s'affronter sur des terrains de football. Les équipes nationales d'Allemagne et de France des moins de 18 ans, se sont confrontées hier après midi à l'Histoire. Ils ont visité ensemble le camp de concentration du Struthof.
Le dépôt d'une gerbe samedi au pied du grand monument du Struthof par 2 jeunes footballeurs
Le dépôt d'une gerbe samedi au pied du grand monument du Struthof par 2 jeunes footballeurs
Durant leur séjour en Alsace, et avant la venue de François Hollande le 26 avril prochain, les deux délégations se sont rendues à Natzwiller, au camp de concentration du Struthof samedi après-midi. La visite de ce haut lieu de la mémoire, à l'initiative de la Ligue d'Alsace, prend évidemment un aspect très symbolique en cette année commémorative de fin de la seconde guerre mondiale et de la libération des camps de la mort, il y a tout juste 70 ans. La visite du site a duré un peu plus d'une heure, dans les deux langues. Il y eu un dépôt de gerbe sur le monument du camp par les deux capitaines et pour terminer, les deux équipes sont allées visiter l'exposition sur le "sport dans les camps nazis".
durée de la vidéo: 01 min 33
Rencontre franco-allemande autour du foot et de l'Histoire
Concernant l'aspect sportif de ces rencontres, dans le cadre des échanges franco-allemands, les sélections française et allemande U18 se retrouvent une fois par an pour des matchs amicaux. Cette année, une double confrontation a été programmée en Alsace, la première  ce vendredi 27 mars à Sarre-Union et l'autre est prévue lundi 30 mars à Biesheim (19h). Cette opération a lieu avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ),
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
seconde guerre mondiale sport