Il a passé son enfance en Alsace, à Algolsheim (68), mais son action rayonne à des milliers de kilomètres des rives du Rhin. Olivier Behra a crée "Man & Nature", une ONG planétaire au centre du magazine "Ô bout du monde" diffusé à 20h45 sur France Ô.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cap ce soir sur Madagascar, en compagnie de Laurent Bignolas, à la rencontre de Malgaches investis dans la préservation de la faune et de la flore. Tout au long de l'émission, Olivier Behra présentera les actions de son ONG, Man & Nature. Nous l'avons rencontré lors de son passage ce week-end en Alsace.
Reportage à Uffholtz (68) d'Anne-Laure Herbet et Nadine Ly. Montage Michel Kelhetter. Interview d'Olivier Behra, fondateur de "Man and Nature"
Olivier Behra est présenté comme l'un des plus grands spécialiste de crocodiles. Le recensement des espèces l'amène à Madagascar d'où il ne repartira plus, tant il est subjugué par la beauté de l'île. Constatant que sa bio-diversité est très menacée, il crée des réserves pour protéger la dizaine d'espèces de lémuriens de l'île, ferme un site pour protéger l'unique espèce de crocodiles vivants dans des grottes, plante des arbres à croissance rapide et implique les populations locales dans la protection et l'utilisation des ressources de la forêt.
Partage équitable
La stratégie de son ONG, 'Man & Nature' repose en particulier sur le soutien à une exploitation comprise et raisonnée des ressources naturelles et sur un partage équitable des bénéfices entre communautés locales du Sud et entreprises privées du Nord. Objectif principal : offrir aux villages locaux un tremplin économique et social par l’identification de débouchés et la structuration de nouvelles filières de ressources naturelles.
Venir en aide aux ONG locales
Pour cela, Man & Nature fait appel à de nombreux partenaires qui l’appuient pour mener à bien sa mission : des ONG locales qui conduisent les projets sur le terrain, des entreprises privées avec lesquelles elle développe de nouvelles filières, des institutions et des bailleurs de fonds pour soutenir techniquement et financièrement les actions.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité