Cette sortie scolaire était prévue bien avant les attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo et de l'hypercasher : 56 enfants de 3 villages du Kochersberg ont passé une journée à visiter différents lieux de culte : la mosquée, la Cathédrale et la synagogue de Strasbourg.
Mieux connaître les religions et mieux comprendre ce qu'est la laïcité : tel était l'objet de cette sortie scolaire intercultuelle et interculturelle proposée à 56 élèves de 3 villages du Kochersberg. Ils ont commencé leur visite par la Grande Mosquée de Strasbourg, la deuxième plus grande de France. Pour la majorité des élèves, pénétrer en ce lieu de culte était une grande première : jamais jusque là ils n'étaient entrés dans un lieu de culte musulman. Avec leur crayon, ils ont dessiné leurs premières impressions, avant de poursuivre la visite à la synagogue puis à la cathédrale.
L'architecture religieuse est au programme de ces CM1 et CM2. Un enseignement théorique qui permet aux enseignants qui ont organisé cette sortie d'aborder la diversité des croyances.
Avant de repartir, les élèves du Kochersberg et leurs camarades de l'école juive ont allumé ensemble les bougies du souvenir en cette journée de commémoration de la Shoah.