Sortie intercultuelle pour des élèves de primaire du Kochersberg

Cette sortie scolaire était prévue bien avant les attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo et de l'hypercasher : 56 enfants de 3 villages du Kochersberg ont passé une journée à visiter différents lieux de culte : la mosquée, la Cathédrale et la synagogue de Strasbourg. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mieux connaître les religions et mieux comprendre ce qu'est la laïcité : tel était l'objet de cette sortie scolaire intercultuelle et interculturelle proposée à 56 élèves de 3 villages du Kochersberg. Ils ont commencé leur visite par la Grande Mosquée de Strasbourg, la deuxième plus grande de France. Pour la majorité des élèves, pénétrer en ce lieu de culte était une grande première : jamais jusque là ils n'étaient entrés dans un lieu de culte musulman. Avec leur crayon, ils ont dessiné leurs premières impressions, avant de poursuivre la visite à la synagogue puis à la cathédrale.

L'architecture religieuse est au programme de ces CM1 et CM2. Un enseignement théorique qui permet aux enseignants qui ont organisé cette sortie d'aborder la diversité des croyances.

Avant de repartir, les élèves du Kochersberg et leurs camarades de l'école juive ont allumé ensemble les bougies du souvenir en cette journée de commémoration de la Shoah.

Reportage de Mrie Pouchin et Grégory Fraize. Intervenants : Théo, Elève de CM2 à Stutzheim ; Michel Menedez, Professeur des Ecoles à l'école primaire Oberhausbergen ; Marie Millet, intervenante de religion

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information