Après la mort de Guillaume, un Alsacien de 37 ans parti s'installer aux Philippines il y a quelques mois, sa famille lance un appel à la générosité d'éventuels donateurs pour l'aider à récupérer la dépouille de leur fils. Ils ont besoin de 10 000 euros.
La famille Pexoto n'a pas assez d'argent pour financer le retour de la dépouille de Guillaume en france. Elle a prévu d'organiser dimanche 19 avril un rassemblement de soutien, place Saint-Rémy à Bischoffsheim, afin de récolter les fonds nécessaires. Un site internet www.pexoto.org a même été mis en place pour l'occasion.
Guillaume avait 37 ans. Il avait quitté son village de Bischoffsheim il y a près d'un an pour s'installer aux Philippines à Manille comme informaticien. Mercredi dernier, cet Alsacien aurait fait un malaise cardiaque. Il est retrouvé inanimé dans une rue du quartier Dasmarinas Cavité situé au sud ouest de la capitale. Inconscient, Guillaume est transporté à l'hôpital puis dirigé dans un service de soins intensifs où il est placé sous respiration artificielle.
Très vite, sa famille, avec laquelle il était resté en contact régulier, apprend la nouvelle. Ses parents, installés à Ottrott, ne parlent pas un mot d'anglais et c'est sa soeur Carinne qui prend connaissance de son état en liaison avec les médecins de l'hôpital local.
Problème : Guillaume a quitté la France et n'est plus couvert par notre sécurité sociale. L'hôpital réclame 2000 euros par jour pour soigner le patient français. La famille Pexoto n'a que très peu de moyens mais s'acquitte tout de même d'un premier versement de 4000 euros pour venir en aide à Guillaume. Il décèdera dans la nuit de vendredi à samedi.
Se pose donc la question du retour de sa dépouille en France. Des frais importants sont encore demandés : l'hôpital réclamerait 1000 euros supplémentaires. Des frais de morgue, de rapatriement et d'obsèques devront aussi être réglés par la famille. En tout, les Pexoto auraient besoin de 10 000 euros pour permettre à Guillaume de reposer dans son pays d'origine. Ne disposant pas de cette somme, elle a choisi de lancer cet appel aux dons grâce à internet et aux médias.