François Zanella, le capitaine du "mini" Majesty of the Seas, est mort

François Zanella, le créateur et capitaine d'une réplique du bateau Majesty of the Seas, est mort dans la nuit du lundi 11 à mardi 12 mai 2015.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'histoire d'un homme, un mineur, devenu capitaine d'un bateau de 33 mètres et 102 tonnes qu'il a construit dans son jardin à Morsbach. François Zanella, 66 ans, est décédé dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 mai 2015.

Son rêve mouille toujours dans le port fluvial de Sarreguemines. La construction de la réplique au 1/8e du "Majesty of the Seas", à vendre depuis 2013, a demandé plus de onze années de travail à l'ancien mineur.


Impressionné à vie par le "France" dans les années 60, François Zanella avait réalisé plusieurs maquettes du "France" durant sa jeunesse. Le capitaine, qui ne savait pas nager, souhaitait "y vivre", mais ne pouvant installer une habitation sur un bateau calqué sur celui-ci, il s'est reporté sur les dernières productions de la "Royal Carribean", dont le "Majesty of the Seas".

La construction de sa "mini" maquette a démarré en 1993 par de "nombreuses heures de dessin". Plusieurs fois invité aux Chantiers de l'Atlantique, le capitaine a eu la surprise de voir arriver chez lui en 1998 plusieurs ouvriers des Chantiers. Leur aide lui fit gagner quelques mois de travail. Son association créée spécialement pour le bateau lui permit de recevoir de nombreux dons de différentes entreprises locales.

Finalement en 2005, il est transporté par la route depuis Morsbach jusque Sarreguemines. Depuis la mise à l'eau, François Zanella avait parcouru plus de 10 000 kilomètres à bord de son bateau. Son défi avait fait de lui une célébrité locale, au point de voir l'émission Thalassa lui consacrer un numéro. Le bateau, toujours en vente, est amarré à Sarreguemines. L'homme laisse derrière lui sa femme et ses deux filles.


Plus d'explications avec le reportage de Laurent Parisot :

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. La grotte qui sauva les danseurs fous. :"Ici il y a eu des miracles !"

regarder