Après 18 mois d'expertise, le Conseil International des Monuments et des Sites, une organisation consultative indépendante, a recommandé l'inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Une étape déterminante avant la décision finale.
C'est un grand pas que vient de franchir la Champagne dans sa candidature à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Vendredi, le Conseil International des Monuments et des Sites, une organisation consultative indépendante, a recommandé auprès du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO l'inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur sa liste.
Une signification universelle exceptionnelle
Le Conseil a souligné que la candidature de la Champagne était de nature à " apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue ", à " offrir un exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une période ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine", et enfin à " être directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des oeuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle".
La décision finale n'interviendra qu'en juillet prochain lors de la 39e session du Comité du patrimoine mondial qui se tiendra à Bonn en Allemagne.
C’est à cette occasion que les 21 Etats membres qui siègent au Comité du patrimoine mondial rendront un avis définitif.