Concours pédagogique encouragé depuis huit ans par le Ministre de l'Education Nationale, "Je filme le métier qui me plaît" fait concourir 32 000 collégiens et lycéens. 1 400 projets sont en compétition. Jeudi 21 mai à 14H00, alsace.france3.fr diffuse la remise des prix en direct depuis le Grand Rex.
"Je filme le métier qui me plaît" est le premier concours vidéo proposé aux jeunes sur le thème des métiers.Soutenu par des entreprises partenaires et de nombreux médias (Phosphore, France TV), le projet est surtout encouragé par de grands noms du paysage cinématographique, tels que Serge Moati (président du jury), Coline Serreau, et Claude Pinoteau.
L'objectif du projet
Destiné aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants, "Je filme le métier qui me plait" a pour vocation d'aider les jeunes participants à affiner leur choix d’orientation, en les incitant à découvrir des professions, des entreprises et pourquoi pas, susciter des vocations à l’âge où les représentations se forment.Les projets réalisés
Pour participer, chaque concourant devait réaliser une vidéo de trois minutes sur un métier, une entreprise ou une filière de son choix. Ils ont ainsi travaillé à l'écriture du scénario, le montage, le mixage, et doivent maîtriser toutes les étapes de la fabrication d'un film vidéo.Durant leurs démarches, ils ont été coachés et guidés avec leurs enseignants sur le site www.jefilmelemetierquimeplait.tv.
Parmi ces projets figure celui de Geoffrey Goudey, étudiant en BTS Responsable de l'hébergement au Lycée Alexandre Dumas. Dans la catégorie "Homme dans un métier de femme", il propose une vidéo en immersion à la réception d'un hôtel.
Les chiffres de la 8e session
- 1249 collèges et lycées participants
- 3 256 enseignants mobilisés
- 1 402 projets sont en compétition
- 400 films vidéos faisant partie de a sélection officielle