Le musée des coeurs brisés fait escale à Bâle

Le musée historique de Bâle accueille jusqu'au 30 août le "Musée des Coeurs Brisés", une exposition itinérante composée d'objets de particuliers symbolisant la fin d'un amour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le concept a été imaginé par des artistes croates. Leur exposition fait depuis le tour du monde. Après L'argentine, Singapour, l'Afrique du Sud, Paris ou encore les Etats-Unis, le "musée des coeurs brisés" fait escale en ce moment à Bâle. On peut y voir une collection d'objets offerts par des couples, qui voulaient se débarrasser de tout ce qui leur rappelle un amour désormais défunt.

durée de la vidéo : 00h02mn19s
Reportage à Bâle de Sylvie Malal et Jérôme Gosset\ ©France 3 Alsace

A la fois documentaire et fictionnelle, l'exposition présente les objets, mais raconte aussi leur histoire. Une façon de conserver et de protéger tout un patrimoine émotionnel après des amours qui ne sont plus.
 

Ecoutez l'interview d'Olinka Vistica, commissaire de l'exposition "le musée des coeurs brisés" lors de son passage au 104 à Paris (décembre 2012)


Un objet, un texte, la fin d'un amour par mairiedeparis



Pour en savoir plus sur l'exposition à Bâle

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information