30.000 billets de train gratuits pour les moins de 27 ans, leur permettant de voyager entre la France et l'Allemagne, ont été mis en ligne ce lundi 12 juin au matin. Prise d'assaut, la plateforme est restée inaccessible de longues heures, avant d'informer que tous les passes ont déjà été distribués.
Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, l'avait annoncé dès janvier dernier, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue allemand, Volker Wissing, ministre fédéral du numérique et des transports.
Pour célébrer le 60e anniversaire du traité de l'Élysée, symbole de la réconciliation franco-allemande, 60.000 passes permettant de voyager gratuitement en train dans les deux pays voisins seraient proposés cet été aux jeunes de 18 à 26 ans révolus. 30.000 billets pour les jeunes Français, et autant pour les jeunes Allemands.
Ce dimanche 11 juin 2023, par le biais d'une courte vidéo publiée sur son compte Twitter, où il apparaît aux côtés de Volker Wissing, Clément Beaune a fait savoir que la plateforme permettant d'obtenir ces 30.000 billets côté français serait mise en ligne dès ce lundi 12 juin.
"Avez-vous déjà visité l'Allemagne ? Le passe France-Allemagne pour visiter l'Allemagne en train cet été gratuitement pendant un mois, ça commence demain pour 30.000 jeunes Français" y explique-t-il. "Vous pouvez vous connecter sur la plateforme passefranceallemagne.fr."
Cependant, entre principe et réalité, il y a eu quelques différences de taille. La plateforme était annoncée comme ouverte depuis 10h30 ce 12 juin 2023. Mais en s'y connectant depuis un ordinateur, elle restait totalement inaccessible. Et depuis un téléphone portable, elle affichait un texte expliquant qu'elle était "victime de son succès", que de nombreuses demandes étaient "en train d'être traitées" et qu'ensuite, elle serait "ouverte de nouveau afin d'accueillir de nouvelles demandes."
Outre-Rhin, les messages à destination des jeunes Allemands qui tentaient de leur côté d'obtenir l'un des 30.000 passes pour voyager en France étaient sensiblement les mêmes.
Et peu avant 16h, le site a annoncé que "tous les passes ont été distribués", sachant que, de part et d'autre de la frontière, "l'inscription s'est faite selon le principe 'premier arrivé, premier servi'". Les chanceux qui sont parvenus à s'inscrire devraient recevoir une confirmation sous les 48 heures.
En outre, le nombre des heureux élus s'avère bien moins important qu'annoncé par le ministre. En effet, en réalité, seuls 15.000 passes français ont été attribués via la plateforme. Les 15.000 restants seront distribués directement par divers organismes, à 10.000 étudiants boursiers, 4.000 apprentis et jeunes en formation professionnelle, et 1.000 jeunes "avec moins d'opportunités" (c'est-à-dire en situation de handicap, confrontés à une discrimination, ou rencontrant des obstacles économiques).
Pour ses bénéficiaires, ce passe donne accès gratuitement aux grandes lignes comme aux trains régionaux. Il s'étend sur la période du 1er juillet au 31 décembre prochain, et permettra de voyager en illimité durant sept jours, à répartir sur un mois.