• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

REVOIR - Pourquoi chercher plus loin, 4 idées de produits locaux à découvrir sans tarder

Les chèvres anglaises se promènent dans la prairie. / © Thibaut Graillot
Les chèvres anglaises se promènent dans la prairie. / © Thibaut Graillot

Vous aimez chouchouter vos papilles ?  Montez à 1.300 mètres d’altitude, promenez-vous dans la forêt, il y en a pour tous les goûts. Chloé vous emmène en balade gastronomique, dans "Pourquoi Chercher plus loin".

Par Amandine Caniard

En plein cœur de la vallée de Munster, Roseline Kempf a repris la ferme familiale et la Marcairie du Frankenthal située à 1.300 mètres d’altitude ! Cette passionnée a toujours su qu’elle voulait devenir agricultrice de montagne. Dans cette auberge passent 30. 000 randonneurs par an, ils sont accueillis avec de bons produits locaux : fromage ultra frais des vaches de la ferme, charcuteries, confitures, tartes, limonades et bières brassées dans la vallée
 
Dégustation de la bière brassée avec Chloé. / © Thibaut Graillot
Dégustation de la bière brassée avec Chloé. / © Thibaut Graillot

En Meurthe-et-Moselle, ce sont des pâtisseries qui se démarquent avec un concept original nommé "Marinette". Maud Ouvrard et Cyrielle Card ont fait de leur passion leur travail: les clients passent commande sur leur site et elles écrivent leurs petits mots personnalisés sur les biscuits. Créativité pâtissière sur mesure pour ces produits gourmands 100% lorrains (à la bergamote et bientôt à la mirabelle), réalisés uniquement avec des producteurs locaux.

Le "marché bus" quant à lui, se déplace dans le Bas-Rhin, pour fournir 15 communes en produits locaux et bio. Un lien original avec les habitants qui viennent faire leurs courses de fruits et légumes de saison, dans un climat convivial et sans avoir à faire des kilomètres. Vous aimez les glaces, le lait et les chèvres anglaises ? Gôutez les fameuses glaces d'Olivier Untereiner et Claudine Heilig, amoureux de leurs animaux. Avec 52 parfums de glaces rien que ça et plusieurs biscuits maisons à base de spéculos et de pains d’épices… on s’en lèche les babines !
 



Un peu de verdure entre Reims et Epernay, aux pieds de chênes bi et tri centenaires, avec Jérôme Viard sur ces terres d’inspiration. Ce tonnelier passionné par le vin, sélectionne lui-même ses arbres et nous dévoile les secrets de fabrication de ses fûts, dans son atelier à Cauroy-lès-Hermonville dans la Marne. Ses parents étant menuisiers, il a voulu mêler le bois au vin, pour réaliser des pièces artisanales parfaites.
 
Découverte de la tonnellerie. / © Thibaut Graillot
Découverte de la tonnellerie. / © Thibaut Graillot

Des découvertes étonnantes dimanche 28 avril dans votre émission "Pourquoi Chercher Plus Loin ?".
 

 


 

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus